Educ #1 : L’Obéissance

Je reprenais mon fils de 10 ans sur la répétition d’une même consigne sur un temps court, signe de désobéissance pour moi en tant que parent. Et le Saint-Esprit mit ses paroles dans ma bouche pour lui : « Si tu ne m’écoutes pas, moi ta mère visible devant toi comment obéiras tu à ton Père qui est dans les cieux ».

Je parle de mon fils qui aime déjà beaucoup le Seigneur, qui prend des temps spontanés pour l’adorer au piano et qui déclare beaucoup de sa bouche son affection pour Dieu.

De même, j’ai un fils de 6 ans qui me répète à longueur de journées combien il m’aime, ce que j’apprécie fortement, mais je n’hésite pas à lui faire remarquer que l’Amour s’accompagne d’obéissance.

Pour tous les deux, il m’est arrivé de leur poser cette question, restée sans réponse de leur part : « Comment peut-on aimer quelqu’un et entraîner de la tristesse ou de la colère? »

Nous pourrions en débattre mais le Saint-Esprit nous rappelle qu’il en est de même pour nous adultes, soyons obéissants à notre Dieu, nous qui témoignons pour lui un Amour incommensurable car Dieu dira de nous :

« Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. »

Et bien plus encore:

« Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine. »

On pourrait aller plus loin, Dieu nous ordonne dans Deutéronome 5 v.16 d’honorer son père et sa mère. Je t’exhorte à respecter les principes divins sur la mise en application de la parole, c’est cela craindre Dieu et s’attendre à ses promesses qui nous conduisent à la vie. Voici un passage de la parole dans Proverbes 6 v. 20 à 22 (version semeur) qui peut te servir de base pour prier ou que tu peux déclarer à ton enfant :

« Mon fils, reste attaché aux préceptes de ton père, et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ! Tiens-les constamment sur ton cœur, attache-les comme un collier à ton cou ! Ils te guideront quand tu voyageras, ils veilleront sur toi durant ton sommeil et s’entretiendront avec toi à ton réveil. Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière. Les avertissements et les reproches sont le chemin vers la vie. » Amen.

C’est ainsi que le Saint-Esprit m’accompagne tous les jours dans l’éducation quotidienne de mes enfants. Nous devons comprendre qu’il faut déjà instruire nos enfants jour après jour afin qu’ils soient des adorateurs en Esprit et en Vérité. Notre vie ici bas n’est qu’un entraînement pour la vie éternelle. Parfois, nous pouvons être fatiguées, épuisées mais le Seigneur peut renouveler nos forces, nous ne combattons pas seules face aux épreuves de la vie. Restons centrées sur l’aide du Saint-Esprit car l’obéissance est la base que nos enfants auront besoin dans tous les domaines de leurs vies, car de l’obéissance découle le respect des autres, l’honneur aux différentes autorités selon l’ordre divin établi.

Peace and Love in Jesus’ Name.