De notre bouche vient la pensée de notre cœur, de notre état d’âme, il n’est pas rare que dans certaines situations nous regrettions la manière dont nous nous sommes comportés. Le comportement est un ensemble, il peut s’agir d’un geste accompagné d’une parole mais le plus souvent rien qu’une parole en dit long sur notre réaction et notre sentiment.
Comment réagir face à celui qui ne me comprend pas? celle qui n’entend pas mes propos? celui qui me juge, me calomnie, se moque de moi, m’insulte? cet enfant qui se rebelle? Tant de situations qui viennent exciter la chair, toucher au plus profond notre âme.
En ce jour, le Saint-Esprit veut nous exhorter sur les mots de notre bouche. Si la parole de Dieu est citée comme une épée à double tranchant et que nous pouvons l’utiliser pour bénir ou pour contrer notre adversaire. Nous savons aussi que la parole peut emmener la vie mais aussi la mort, nous devons être conscients de l’impact de nos mots sur celui qui reçoit alors revêtons nous du conseil de Dieu :
« Que votre parole soit toujours empreinte de la grâce de Dieu et pleine de saveur pour savoir comment répondre avec à-propos à chacun. »
Colossiens 4:6
Comprenons ensemble le mot Empreinte: c’est une marque profonde et durable. Pour nous, il s’agira de laisser une trace dans la vie de quelqu’un, dans l’atmosphère, sur notre passage, sur le territoire que notre pied aura foulé. Cette empreinte va être pressée pour laisser sa marque, elle pourra également être relevée, cette parole aura donc un poids, une valeur à ne pas négliger. Alors que va t-on tirer de toi et de moi?
Dans ce verset, nous sommes invités à déposer de la grâce dans nos propos. Quelle est cette grâce / ce fruit dont tu dois te remplir encore aujourd’hui : empreinte d’Amour, de Douceur, de Paix, de Maîtrise de soi … ? Approprie toi ce verset par exemple: Que ma parole soit toujours empreinte de patience et pleine de saveur!
« Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses. »
Galates 5: 22 à 23

Quel est le niveau de ton fruit, évalue toi avec l’assistance du Saint-Esprit, prie et demande à Dieu de te remplir en ce jour. De quel fruit veux tu encore être rempli pour ta vie afin de déborder et de bénir les autres?
Pour aller plus loin, ce verset nous parle aussi de saveur. La saveur c’est une qualité que l’on attribue à ce qui produit une sensation agréable et durable.
Alors quelle saveur se dégage des paroles de ta bouche? quel fruit se libère de toi ?
Tu peux saupoudrer d’Amour, de Joie, … toutes les choses que tu diras et même que tu feras. Ainsi tu as en réserve tout ce que Christ te donne d’avoir pour lui ressembler.
Pour terminer, nous relevons cette dernière partie du verset : « savoir comment répondre avec à-propos à chacun ». Le dictionnaire Larousse définit le terme à-propos comme une « Qualité de ce qui vient au bon moment ; qualité de quelqu’un qui dit ou fait les choses opportunément », mais aussi il se définit comme une « présence d’esprit ». Alors assurément marchons connectés à l’Esprit de Dieu!
Oui nous pouvons prier en ce sens: « Père je veux être empreinte de toi. Je veux relâcher tes mots, ta présence auprès de ceux qui s’attendent à toi afin de répondre avec Sagesse et Amour comme toi tu l’aurais fait. Donne-moi de revêtir de tes attributs et d’être rempli du fruit de l’Esprit ».
L’empreinte de DIEU dans notre vie est donc ce qu’il nous a laissé, c’est Jésus-Christ, imitons notre sauveur et soyons confiants que nous pouvons emprunter sa parole pour nous adresser jour après jour à nos contemporains.
« Soyez toujours humbles, empreints de douceur et patients, supportez vous les uns les autres avec amour. Efforcez vous de conserver l’unité que donne l’Esprit, dans la paix qui vous lie les uns aux autres. »
Ephésiens 4: 2 à 3
Peace and Love in Jesus’ Name!
