Vie de couple #2 : Le Pardon

Avec l’accord de mon mari je vous partage quelques situations de notre vie où ma Patience, mon Amour, ma Paix ont été mis à rude épreuve!

Dieu me connaît très bien mais le diable aussi connaît mes failles et il peut se jouer de nous si nous ne prêtions pas garde à ses manigances. L’argent est pour moi un sujet très délicat, j’ai recherché mon indépendance dès l’âge de 16 ans, je suis partie très jeune dans l’hexagone pour mes études en internat. La question de la gestion financière a pu être un sujet déstabilisant pour moi, nuit blanche, stress, travailler dès que possible pour subvenir à une partie de mes besoins et soulager mes parents. Alors à l’âge adulte, mon souhait était d’avoir un époux qui maîtrisait les finances et le mari que Dieu m’a offert correspondait selon moi à ces critères: consciencieux, prudent, bon gestionnaire. Au fil des années, cela fut de découverte en découverte, des situations financières cachées, des récidives de mauvaises gestions, des avis tiers détenteurs dont m’informaient mon employeur, des courriers que Dieu mettaient devant mes yeux afin que je sois au courant, tous ces éléments sont venus secouer mon quotidien idyllique. Il y a eu de la part de Dieu beaucoup de révélations, je tombais sur des documents sans chercher. J’en n’ai même voulu à Dieu de me dire toutes les choses cachées mais je lui rends Gloire car il voulait protéger mon équilibre, j’avais un temps d’avance pour préparer et aborder tout sujet délicat. Mon conjoint, son seul souhait était de me voir heureuse, le sourire aux lèvres, que je puisse continuer d’apprécier notre quotidien dans les plaisirs de la vie: shopping, restaurant, voyage … Il me disait gérer de son côté, ayant des comptes bancaires séparés, je ne me doutais de rien. Lorsque Dieu m’a ouvert les yeux, j’ai pu interroger mon mari, le remettre face à ses responsabilités, me cacher les choses n’étaient pas la solution car je me serai abstenue de certaines dépenses. C’est à travers ces situations que Dieu s’est mis au milieu de nous, Dieu a pris sa première place dans mon couple pendant ces épreuves, c’est dans ces moments que nous l’avions recherché ensemble avec plus de profondeur et que nous avons été conduits jusqu’à notre baptême. Nous avons crié à Dieu, prié pour qu’il nous soutienne et nous permette de trouver des solutions. Dieu a toujours répondu, OUI, il ouvre des portes quand on se confie en lui. J’ai continué à aimé et pardonné mon conjoint en ayant l’assurance que c’était un homme bon et je confirme il est bon. Le pardon donné à son conjoint, atteste notre identité en Jésus-Christ. Il aurait pu y avoir de la colère, de l’amertume, de la méfiance, de la déception, le sentiment de trahison qui subsistent. Mais le pardon sincère comble les brèches et le Saint-Esprit en nous vient apporter Paix, Conseil et Réconfort pour avancer.

Ces étapes dans notre vie de couple m’ont repositionné également en tant que femme. J’avoue que cela m’a permis de me remettre moi-même en question, non je n’étais pas parfaite, pourquoi mon mari ne me confiait pas quand cela était difficile pour lui? Pourquoi il ne me considérait pas comme une amie, une confidente? En effet, cela m’a permis de travailler notre relation, la communication, la manière de lui parler avec les mots justes empreints de douceur. Au fur et à mesure, la confiance s’est installée, il n’a plus eu peur d’être jugé et de venir tel qu’il est avec ses faiblesses, tout cela avec l’aide de Dieu. Maintenant il se confie, il est plus ouvert, ne se renferme plus, parle même beaucoup … beaucoup. Tout n’est certes pas totalement résolu mais Dieu travaille nos cœurs ensemble. Je rends Gloire à Dieu pour les changements opérés, je vous exhorte à remettre votre couple entre les mains de Dieu afin de suivre les directives du Saint-Esprit pour résoudre les épreuves.

OUI, les chaînes doivent être brisées pour retrouver notre liberté en notre Seigneur. Dans notre quotidien, le témoignage de la main puissante et agissante de Dieu dans notre vie nous permet d’avancer jour après jour avec confiance vers l’avenir. La parole est un fidèle soutien, j’aime déclarer ce verset comme l’Apôtre Paul dans Philippiens 4 v. 11 à 13 :

Je souhaite que Dieu te fortifie en ce jour. Que ce témoignage puisse te convaincre que le pardon est une puissante arme face à l’ennemi, avec Dieu tout est possible pour celui qui se confie en lui. Je déclare que la peur, l’inquiétude emmenant au mensonge, à la dissimulation ou tout autre acte répréhensible par notre Dieu c’est à dire le péché quel qu’il soit disparaisse au milieu de vous.

Peace and Love in Jesus’ Name.