Méditation #3 : Josué 1

Dans cette méditation, nous allons analyser les termes utilisés par Dieu pour parler à son serviteur Josué et ainsi les transposer pour notre vie actuelle:

v.2 « Maintenant donc » : nous sommes tous appelés à servir Dieu, au temps voulu par lui seul, nous devons être prêts à entrer dans notre appel. Au préalable, il faut une préparation, comme Josué qui a rejoint Moïse bien avant sa mort pendant une phase de transmission.

« Dispose-toi à traverserpour entrer » : le Seigneur te rappelle que tu auras toujours ta part à faire. Que signifie se disposer? D’après le dictionnaire Larousse c’est se préparer à quelque chose. Dieu ne permettra pas que tu rentres n’importe comment au risque qu’il ne soit pas dans la barque avec toi. Tu vas ainsi disposer ton « Être » à passer par une phase de renoncement, de positionnement dans la crainte de Dieu, de soumission aux différentes autorités, d’obéissance, d’écoute et d’observation. C’est un temps mis à part en amont mais aussi tout au long de ton service. Tu devras donc préparer ton environnement intérieur: te repentir, pardonner, te détacher du péché, jeûner, prier, méditer, te former … et tout ce que l’Esprit Saint te demandera de faire c’est ce que l’on appelle la consécration et la sanctification, chaque nouvelle étape te demandera d’aller encore plus loin avec Dieu.

v.3 « comme je l’ai promis …, je vous donne … »: l’Eternel rappelle qu’il tient ses promesses dans le temps, il cherche des serviteurs et servantes pour mener à l’accomplissement de sa promesse. Nous sommes ces canaux, porteurs de sa présence, de sa Gloire, de ses miracles. Nous sommes appelés à être utilisés. Pour aller plus loin, il y a un territoire que tu es appelé à conquérir, par ta disposition à le servir en appliquant les principes divins. Dans cette étape, il est question de préparer ton environnement extérieur pour arriver à la conquête, ta simple présence transposera l’atmosphère divine partout où tu iras. Dieu parle de « donner tout endroit où vous poserez vos pieds. »

v.4 à 5 Ne crains pas d’avancer, de t’étendre là où il te dira, Dieu est avec toi, laisse toi guider par son Esprit en étant prêt à conquérir par la Foi. « Tant que tu vivras, personne ne pourra te résister, car je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse, je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas. » Remet chacun de tes pas et avancées entre ses mains. Grâce à la présence de DIEU qui vit en toi, toute embûche sera ôtée ou contournée, toute barricade tombera, tout vent contraire sera dévié et dispersé, aucune résistance face à l’Eternel des armées.

v.6 à 9 « Prends courage et tiens bon » , une répétition de ces mots montrent que la difficulté s’infiltrera sur ton passage mais comme il est dit au verset 4 tu devras la traverser, l’affronter pour entrer dans la promesse de Dieu. Au verset 7 le mot « simplement » y est rajouté car le Seigneur veut encore nous rassurer sur notre conduite à tenir, certaines situations seront plus difficiles mais pas insurmontables car la clé de ta réussite réside dans le résultat de la méditation de la parole. Comment ?

1.Lire la parole ! Avec l’aide du Saint-Esprit, la parole te sera révélée, elle fera sens et écho en toi, aie seulement soif de connaître plus Dieu.

2.Connaître la parole c’est la comprendre pour mieux l’assimiler, c’est un apprentissage il est noté de répéter sans cesse, le soin que tu y apporteras te demandera une attention particulière ainsi que de disposer ton temps, ton cœur, ton esprit. Il faut tout de même noter que nous ne comprendrons pas forcément tout tout de suite mais chaque saison a sa part de révélation nouvelle.

3.Veiller à la parole c’est garder son attention pour respecter une directive dans nos vies, c’est avoir un œil avisé pour analyser son environnement et prendre les bonnes décisions, c’est suivre le chemin de sa destinée, c’est obéir en appliquant les conseils de Dieu pour réussir, c’est défendre également les principes divins et surtout transmettre pour que la Vérité soit connue de tous. Tu vas ainsi apprendre à aiguiser tes sens spirituels et utiliser cette parole révélée pour déclarer avec Force, Puissance et Autorité.

Alors à travers la méditation de ces quelques versets, tu peux garder confiance en la fidélité de Dieu.

Quelle promesse! Tu n’as rien à craindre quand il te positionne sa Grâce coule sur toi tes ennemis reculent face à tes pas. Tu marches en conquérant sachant que la Victoire t’es acquise. Sur ton passage tu es appelé à transformer les cœurs, personne ne peut résister à la Présence de Dieu qui vit en toi. Alors sois prêt à entrer pleinement dans ta Destinée main dans la Main avec ton Créateur. Tu es élu, envoyé de Dieu pour fouler les nations, y semer les semences divines, et laisser les fruits de Dieu se produire, maturer et rassasier. Sois ce Canal de Bénédiction par lequel Dieu va abreuver son peuple. La parole est vivante et donne du fruit à chaque saison pour chaque circonstance alors que cette Puissance qui est déposée entre tes mains te soit révélée afin qu’elle s’applique avec Force et que Dieu se Glorifie dans ta vie et dans la vie de tout ceux qui t’entourent.

Peace and Love in Jesus’ Name.

Un avis sur « Méditation #3 : Josué 1 »

Commentaires fermés