Tu es appelée Servante de Dieu, Disciple de Jésus
Nombreux sont les exemples de Serviteur et Disciple de Dieu dans l’ancien et le nouveau testament.
Le serviteur, est celui qui, choisit par Dieu ou consacré pour lui, après un temps de préparation, au temps fixé par Dieu, il reçoit l’approbation de Dieu via son maître, son mentor, son père spirituel, pour mettre en pratique ce qui lui a été transmis, cf. Méditation Josué : https://femmedexcellence.com/2023/12/16/meditation-3-josue-1/
Le disciple se définit dans le Larousse comme « une personne qui reçoit l’enseignement d’un maître, … une personne qui suit l’exemple de quelqu’un qu’il considère comme son maître. » Dans la bible, le disciple est celui qui est choisit, appelé pour suivre le modèle de la personne de Jésus.
Rappelons nous que Jésus remplit de la puissance du Saint-Esprit accomplissait des miracles, par la suite il donna l’autorité à ses disciples et les envoya pour accomplir des miracles par la foi. A notre tour, Femme d’Excellence, nous sommes appelées à annoncer la bonne nouvelle, à servir les autres comme Jésus grâce au Saint-Esprit qui vit en nous. Alors quelle sera ton positionnement : tu recevras, tu obéiras et tu répondras « Me voici » ou tu attendras que Jésus vienne te chercher et te dise « Suis-moi! ». En réalité, il y a plusieurs profils de serviteurs dans la bible dont ceux également qui ont peur de répondre à l’appel de Dieu mais nous n’en parlerons pas présentement.
Alors comment devient on concrètement disciple de DIEU ?
« Conduisez-vous comme des personnes libres, mais votre liberté ne doit pas devenir comme une couverture pour cacher des actes mauvais. Conduisez-vous plutôt comme des serviteurs de Dieu. Ayez du respect pour tout le monde. Aimez vos frères et vos sœurs chrétiens. Honorez Dieu, respectez le roi. »
1 Pierre 2 v. 16 à 17 version PDV
« Je viens de vous donner un exemple, pour qu’à votre tour vous agissiez comme j’ai agi envers vous. Vraiment, je vous l’assure, un serviteur n’est jamais supérieur à son maître, ni un messager plus grand que celui qui l’envoie. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux à condition de les mettre en pratique. »
Jean 13 v. 15 à 17 version BDS
Devenir disciple de Dieu, c’est donc accepter le choix de Dieu pour notre vie. Le passage que nous prenons dans 1 Pierre 2 et Jean 13 nous montre que suivre n’est pas suffisant, c’est aussi observer pour mettre en pratique avec Respect, Amour et Honneur. Un changement dans notre conduite doit s’opérer et être visible de tous. Jésus nous demande de regarder à lui, son exemple est notre modèle pour aller vers les autres, les enseigner, les écouter, les relever, les secourir, les guérir, les bénir, les délivrer, les restaurer, les nourrir, les pardonner … la liste serait longue mais la finalité c’est d’être bon pour les autres en leur transmettant l’Amour de Dieu.
Par conséquent, voici comment est reconnue la servante de Dieu:
« Ayez de l’amour les uns pour les autres. Alors tout le monde saura que vous êtes mes disciples. »
Jean 13 v. 35 version PDV
Si tu prends l’exemple de Jésus qui sillonnait les contrées ou de l’Apôtre Paul. Tu comprendras que le service ne concerne pas uniquement les personnes au sein de l’église ou d’une communauté. Le dépôt qui est en toi, l’Amour que tu transportes est une source de vie à déverser dans ton quotidien. Dans ces temps modernes, on parlera de lifestyle ou style de vie. La vérité est dans ton cœur, elle vit en toi et doit être partagée au plus grand nombre. La vie de personnes dépendra de ton dépôt alors sème dans le champ qui t’es donné. Le Saint-Esprit viendra arroser et Dieu fera croître.
Voici notre appel commun : « Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »
Matthieu 28 v.19 version BDS
Quels sont les attributs de la servante de Dieu :
En réalité la servante doit se remplir du fruit de l’Esprit comme il est écrit :
« Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi ».
Galates 5 v. 22 à 23
Pour offrir aux autres : écoute, patience, compassion, soutien dans l’Amour.
De quoi une servante a t-elle besoin ?
Une servante aura le besoin de rechercher Dieu, de mettre du temps à part. Elle a besoin de s’examiner dans l’humilité, reconnaître que son imperfection est améliorable à la lumière de Christ, c’est cela aussi la recherche de l’excellence, demander le pardon de ses erreurs pour plaire à Dieu. Le tout dans l’enseignement, l’écoute et la méditation de la parole, le jeûne et la prière, le silence dans la présence de Dieu. Elle devra donc rechercher ces temps de Repentance, de Consécration, de Sanctification et de Maturation indispensables pour croître en sagesse, en stature et en grâce comme Jésus (Luc 2 v.52 version Louis Segond).
Tu es appelée à développer ton intimité profonde avec ton Dieu.
Il est écrit dans Matthieu 7 v.7 : « Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. » et si tu n’osais pas t’approcher de lui sois assuré qu’il pense à toi il te dit dans Apocalypse 3 v.20 : « Voici : je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi. »
Alors sois positionnée Servante de Dieu, le Père t’attend!
Pour conclure, le service peut prendre différentes formes, à toi d’être à l’écoute de Dieu pour ta vie, ce que tu penses avoir reçu, met-le à la lumière de sa parole, prie et demande à Dieu de te révéler, de te confirmer les choses, il n’y a pas d’hésitation quand Dieu te parle le feu en toi doit brûler intensément ou la flamme doit s’allumer. Tu auras un désir ardent de te mettre au travail avec sagesse et intelligence divine. Si ce n’est pas le cas, il faudra encore sonder ton positionnement afin de t’aligner aux promesses de Dieu pour toi dans la confiance et la persévérance. Ce qui nous amène au point de l’assurance, c’est à dire la foi que Dieu seul sait par avance ce qui est bon, agréé et parfait pour toi. Alors laisse toi guider par le Saint-Esprit.
Pour aller plus loin, tu veux servir Dieu mais tu ne sais pas par où commencer, voici un verset pour ton temps de méditation personnelle :
« Le Seigneur Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je sache soutenir par une parole celui qui est épuisé ; chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille, pour que j’écoute à la manière des disciples. »
Esaïe 50 v.4 version NBS
Peace and Love in Jesus’ Name!
