- Quelques mots pour te présenter ?
Je m’appelle Anne-Marie, j’ai six enfants et deux petits enfants. Séparée de mon époux et retraitée, j’ai choisi de poursuivre mon activité d’auto-entrepreneur en soutien scolaire. En effet, le Saint-Esprit n’a cessé de me faire comprendre, surtout par la bouche de mon pasteur, que la retraite n’était nullement le moment où l’on mettait fin à toute activité. C’est ainsi que plusieurs projets qui étaient enfouis en moi ont recommencé à prendre vie. Actuellement, je suis animatrice dans un dispositif appelé « Coup de pouce CLE », dont l’objectif est de prévenir le décrochage scolaire, avec un organisme de formation pour lequel j’ai travaillé auparavant.
Par ailleurs, je forme toujours le projet de développer un élevage de volaille grâce auquel, je peux déjà fournir des œufs et des poules de basse-cour.
En fait, mon plus profond désir est de faire alliance avec Dieu et de le placer à la base de tout ce que je fais.
2. Parle nous de ta conversion ?
Issue d’une famille catholique je me suis très jeune intéressée aux choses de Dieu. Cependant, avec l’adolescence, cet intérêt a diminué et je suis arrivée à la conclusion que Dieu était au ciel et que sur la terre nous avions la liberté de faire comme bon nous semblait.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est à la suite de la lecture d’un livre en novembre 1991 que j’ai pris brusquement conscience que Jésus était ressuscité, qu’il était donc bien vivant et qu’il agissait sur terre. Dans la même période, j’ai été envahie par une puissante vague d’amour que j’ai perçue comme une intervention du Seigneur dans ma vie. Dans mon enthousiasme, je me suis orientée vers l’église catholique de mon enfance. Cependant, malgré la multiplication des dévotions, les difficultés de ma vie conjugale s’accentuaient; j’avais le sentiment de m’éloigner de la source et, de guerre lasse, j’ai accepté d’accompagner ma sœur convertie à une cellule de prières évangélique et là, le voile s’est déchiré. Au contact de la parole de Dieu dans sa pureté, j’ai abandonné de façon radicale mes anciennes voies. La joie et la paix retrouvées en une nuit. Je me suis convertie en 2009 et j’ai accepté de passer par les eaux du baptême en 2010. Ainsi commence avec le Seigneur une merveilleuse aventure faite de grosses turbulences mais la joie que le Seigneur a déposée en moi ne m’a jamais abandonnée. Actuellement je fréquente une église où les enseignements axés sur l’éveil et la consolidation des fondations me font beaucoup de bien.
3. Quels sont tes rapports avec le Saint-Esprit et comment il se manifeste dans ta vie?
Mes rapports sont de plus en plus étroits avec le Saint-Esprit, je comprends mieux ses attentes et ses actions dans ma vie mais ma prière est qu’il y prenne toute sa place. Je crois que c’est souvent qu’il se heurte à mon incrédulité et que je l’attriste mais j’admire l’amour et la patience qu’il manifeste à mon égard afin de faire de moi une véritable disciple. Une telle attention suscite donc en moi le désir de lui être agréable.
Quand mon être naturel orgueilleux, inquiet et impatient veut prendre le contrôle, c’est souvent qu’il me reprend en me renvoyant à la parole. Il est vraiment celui qui m’écoute, m’apaise, me console et m’appelle souvent à la confiance et à la patience. Sans lui, j’aurais été dans l’incapacité de me remettre en question et de m’améliorer : avec douceur et fermeté, il me convainc et m’amène à reconsidérer mes voies quand mon être naturel est satisfait d’une décision prise. C’est celui qui me façonne, m’éduque afin que je sois une disciple accomplie. Il m’invite à aller en eau profonde, à augmenter le niveau de consécration quand je suis tentée par le confort et la facilité d’une vie religieuse de surface ne produisant aucun fruit digne du Grand Dieu qu’il est.
Plus d’une fois, il m’a préservée de graves accidents et de grosses querelles.
Quand je suis dans la désobéissance, il permet des difficultés afin que je vienne à ses pieds pour recevoir du réconfort et de nouvelles directives.
4. Raconte une anecdote passée avec le Saint-Esprit ?
Récemment, à l’occasion du mariage de l’une de mes filles, j’ai reçu une belle leçon de la part du Saint-Esprit. En effet, quand celle-ci m’a appris qu’elle tenait à être accompagnée par son père, encore dans la dépendance à l’alcool, j’ai eu peur qu’il ne sème le trouble et j’ai prié pour que toute source de zizanie soit tenue éloignée de cette célébration. Je me disais que le Seigneur va certainement le tenir à l’écart car jusqu’à la semaine précédant le mariage, je ne voyais aucune amélioration. Eh bien, mon époux a été un exemple de bienveillance lors de l’accompagnement de sa fille et a été serein du début jusqu’à la fin de la cérémonie, à tel point que j’ai laissé le lieu de la réception avant lui. Je ne cessais de dire que c’est Dieu qui est fort, en permettant que ce père, encore lié à l’alcool, soit présent à l’église et dans la soumission au Saint-Esprit.
5. Présente nous ta création, ton concept et où se procurer ton œuvre?
En m’encourageant à poursuivre le soutien scolaire dans une sphère plus large (de la maternelle à la 3ème alors qu’auparavant, je n’accueillais que les collégiens), je crois que Dieu est en train de me former pour une œuvre dont les contours se font jour petit à petit.
Par ailleurs, le projet d’élevage de volaille est en lien avec l’avenir professionnel de mon fils aîné et là aussi les choses se précisent.
6. Quel conseil pour nos femmes d’excellence?
Dieu est celui qui « fait toute chose bonne en son temps» Ecclésiaste 3 v.11.
Ce qu’il attend de nous c’est que nous nous laissions façonnées par lui. Souvent, influencées par la société moderne, nous nous attendons à ce que les choses se fassent rapidement comme d’un coup de baguette magique parce que c’est de Dieu. Et c’est là où nous nous trompons et compliquons le travail du Seigneur; la construction de l’œuvre de Dieu demande de la profondeur et un renouvellement de l’intelligence mais sans obéissance au maître l’intelligence ne peut-être renouvelée.
Alors, tenons-nous au pied du maître et soyons attentives aux directives du Saint-Esprit!

