Dans les précédentes études bibliques, nous avons voulu mieux comprendre notre identité en Jésus-Christ.
Mais en toute chose, il faut un préalable. En effet pour s’identifier comme enfant, fille, servante, disciple de Dieu, l’Apôtre Paul nous rappelle dans Romains 8 au verset 9 que l’Esprit Saint doit réellement habiter en nous pour vivre selon l’Esprit de Dieu, ainsi dépendre de l’Esprit pour appartenir à Jésus-Christ. Il est encore dit dans la parole :
« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »
1 Corinthiens 3 v.16
Ce temple c’est notre être entier, l’Esprit apporte la vie, la lumière à notre corps mortel, nos actes et nos paroles sont empreints de vie et de sagesse divine. Nos pensées sont renouvelées par la révélation de la parole, le discernement. Notre âme cherche par tous les moyens à conserver la joie, la paix de Dieu. Car en tant que demeure, nous voulons être un modèle de tabernacle où la présence de Dieu se plaît à y rester.
Nous sommes ainsi vu comme une habitation, un temple de Dieu, où la pierre angulaire est Jésus-Christ. Une fondation solide, où la présence de Dieu peut se mouvoir par son Esprit. Ce souffle divin, qui nous inspire dans chaque domaine, à être créatif à partir du dépôt et à développer nos facultés, nos talents, au service de l’Amour, de la Vérité et de la Justice.
En ce jour, nous irons encore plus loin, l’Apôtre Paul nous révèle que Dieu nous voit également sous encore bien d’autres facettes :
« Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. »
1 Corinthiens 3 v. 9
Ce champ aura besoin d’être défriché de ces mauvaises herbes, un lieu où son Esprit peut se mouvoir comme un feu dévorant pour consumer ce qui ne glorifie pas Dieu. Ce champ a besoin d’être labouré et retourné afin que la semence de la parole y prenne racine. Et qu’elle puisse porter du fruit pour nourrir les autres qui viendront s’y ressourcer.
Oui, tu n’es pas n’importe qui, une personne lambda en errance, tu es appelée à entrer dans ta destinée !
« Nous faisons donc fonction d’ambassadeurs au nom de Christ, comme si Dieu adressait par nous cette invitation aux hommes : « Au nom de Christ, nous vous en supplions : soyez réconciliés avec Dieu ». »
2 Corinthiens 5 v.20
En finalité, chacun est appelé à devenir un ouvrier avec Dieu pour témoigner et transmettre ce qu’il a reçu.
Et la parole vient nous qualifier dans notre position et ainsi nous subordonner à notre créateur :
« J’avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. »
Psaumes 82 v.6 LSG
Un peu plus en amont au verset 1 du Psaumes 82 version Louis Segond :
« Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux. »
Ces versets sont couplés à d’autres versets de la bible pour parler de la Justice de Dieu. Nous devons bien le comprendre, en tant que fils et filles, nous participons à la Justice de Dieu sur cette terre, il nous demande à travers l’Amour, de soutenir la veuve et l’orphelin, d’aider le misérable, d’apporter la lumière à ceux qui marchent dans les ténèbres.
D’où l’importance de connaître son identité par adoption, nous nous revêtons de notre statut d’enfant, de fille de Dieu, nous appartenons à un sacerdoce royal dans lequel nous servons. Pour rappel, ce statut n’est en aucun cas pour nous enfler d’orgueil mais notre identité est notre laisser passer dans le monde spirituel pour arrêter les traits enflammés du malin. Et servir, encore servir et toujours servir !

Alors comme l’aigle, prenons de la hauteur pour voir les situations qui nous entourent et sous inspiration du Saint-Esprit, agissons comme Dieu le Père attend de nous.
« Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu … Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères ».
Romains 8 v.19 et v.29 version Louis Segond
Si chacune de nous est transformée, nous nous positionnerons debout dans notre identité sur nos territoires respectifs comme des sentinelles de garde, pour prier, relever, éduquer, faire briller la nation, porteuse d’Amour, de Paix, de Justice pour la Gloire de notre Dieu.
Prière: Père, merci de te révéler encore à nous afin que nous nous positionnons comme des filles du Dieu Très-Haut, des reines, des déesses accomplissant la volonté seule et unique, tracée en Jésus-Christ. Merci Saint-Esprit, admirable conseiller, toi qui nous révèle les choses cachées, toi qui met en lumière et fait justice. Que nous puissions être sans relâche à ton service, ainsi, tous reconnaîtrons que nous sommes filles du Dieu Saint, Le Véritable. Amen.
Peace and Love in Jésus’ Name!
