Cette nouvelle série fait suite à l’étude biblique sur notre identité en Christ. Accepter Jésus est une étape mais s’en suit une véritable transformation selon la parole. Il n’y a plus lieu d’être à un état de stagnation en tant qu’enfant de Dieu mais nous allons croître intérieurement dans nos caractères, nos pensées, nos manières de faire et de dire. L’être entier est appelé à être renouvelé. Notre méditation du jour se basera sur 2 Corinthiens chapitre 5 dans la version Bible du Semeur.
« En effet, l’amour de Christ nous étreint, car nous avons acquis la certitude qu’un seul homme est mort pour tous : donc tous sont morts en lui. Et il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort à leur place et ressuscité pour eux. »
2 Corinthiens 5 v. 14 à 15
Dès ce verset nous comprenons pourquoi il est dit dans les écritures (Ephésiens 5) que Christ est à l’image de l’époux envers son épouse qui est l’église. Il s’agit d’une alliance par Amour, il est dit que Christ vient nous « étreindre », son Amour vient nous entourer et nous remplir. L’accepter vient à renoncer à la mort spirituel de notre être entier, c’est mourir à soi pour lui faire place dans nos vies. Les péchés n’ont plus leur autorité sur nos vies car ils sont morts à la croix avec Jésus-Christ. Le Seigneur vit désormais en nous pour que nous vivions sa résurrection au quotidien dans cette vie nouvelle qu’il nous a été accordée sur cette terre en attendant son retour.
« Ainsi, désormais, nous ne considérons plus personne d’une manière purement humaine. Certes, autrefois, nous avons considéré Christ de cette manière, mais ce n’est plus ainsi que nous le considérons maintenant. Ainsi, si quelqu’un est uni à Christ, il appartient à une nouvelle création : les choses anciennes sont passées : voici, les choses nouvelles sont venues. »
2 Corinthiens 5 v. 16 à 17
Vie nouvelle donc nouvelle créature, renouvellement en esprit et en intelligence. Nous regardons vers l’avenir qui nous est offert tendant à la stature parfaite de Christ jour après jour. Notre esprit connecté à la source en la personne du Saint-Esprit, vient siéger sur notre âme et notre corps. L’être spirituel se révèle à l’autre par le changement qui s’opère sur notre être charnel.
« Tout cela est l’œuvre de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ et qui nous a confié le ministère de la réconciliation. En effet, Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même, sans tenir compte de leurs fautes, et il a fait de nous les dépositaires du message de la réconciliation. Nous faisons donc fonction d’ambassadeurs au nom de Christ, comme si Dieu adressait par nous cette invitation aux hommes : « Au nom de Christ, nous vous en supplions : soyez réconciliés avec Dieu. Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l’union avec Christ, nous recevions la justice que Dieu accorde». »
2 Corinthiens 5 v. 18 à 21
Ambassadeurs de la réconciliation, nous propageons l’Amour de Dieu autour de nous et appelons chacun a recevoir la justification qui est offerte par le sauveur.
Nous ne pouvons plus vivre avec de l’amertume, du non-pardon, une vie tourmentée par les non-dits ou non-faits. Soyons en paix avec tous, apportons la bonne nouvelle, l’Amour, la Joie de la résurrection. Notre transformation est le résultat de cette nouvelle alliance. Soyons acteurs, des dispensateurs de grâces puisque nous avons un Père souverain au-dessus de tout, qui nous donne pour donner et servir en retour. Certes nous avons l’assurance d’être sauvées, mais la nouvelle alliance n’est pas au bénéfice que de nous-mêmes, cela nous encourage à aller vers les autres pour exhorter, prier, aider.
Alors en ce jour avec l’aide du Saint-Esprit, dépouillons-nous encore de notre ancienne nature, efforçons-nous d’être agréable au Seigneur en laissant le Saint-Esprit nous guider dans notre vie de tous les jours afin de revêtir de Christ un peu plus chaque jour.
Prière : Père, j’ai été créé à ton image pour être une ambassadrice de ton royaume, de ta présence sur terre. Oh combien cette nouvelle alliance me donne le privilège d’être à ton service pour les autres, témoignant de ta transformation dans ma vie. Je ne suis pas parfaite, loin de là, mais mon cœur et mon âme ont soif de ce renouvellement. Je me répands devant toi pour que tu m’aides à croître jour après jour dans l’Amour, la Sagesse, la Compassion, la Bienveillance. Que ta parole puisse encore me renouveler chaque jour. Ton alliance est éternelle car à jamais tu vis en moi. Je prie que la flamme de mon amour pour toi ne s’éteigne point. Ainsi j’ai prié dans le Nom de Jésus. Amen.

Peace and Love in Jésus’ Name!
