Etudes Bibliques : Nouvelle alliance et Vie nouvelle #2

Le Saint-Esprit nous conduit aujourd’hui dans Ephésiens au chapitre 4, nous resterons dans la version semeur.

Pour débuter cette méditation nous allons avec l’aide du Saint-Esprit comprendre quelques notions, d’après l’Apôtre Paul, nous dirons qu’un païen c’est quelqu’un qui est étranger à la parole de Dieu, un cœur dur, rebelle au message de l’évangile. D’après le dictionnaire Le Robert, le païen est défini comme polythéiste, idolâtre ou sans religion. Mais nous comprenons aussi qu’il peut s’agir de quelqu’un qui vit et mène sa vie par lui-même, reposant sur ses propres capacités et ses propres intérêts. Que ce soit pour lui ou envers les autres, il est conduit par sa propre volonté et son adhésion à tout autre chose que le créateur lui-même. La parole nous dit de « ne plus vivre comme des païens » donc oui nous aussi avons été païens, comptant sur nous mêmes ou suivant toute sorte d’influence du monde ou peut-être le sommes nous encore inconsciemment ?

Car avoir une intelligence obscurcie, fait référence d’après ces versets, à ces pensées vides de sens. Sous l’influence des pensées du monde, certains te diront c’est cela profiter de la vie sans se prendre la tête. Heureusement pour nous Jésus a été à la croix et le voile s’est déchiré, aujourd’hui avec l’aide du Saint-Esprit, nous avons la capacité de discerner le mensonge et la séduction qui conduisent au péché, car il est important d’agir avec des valeurs, une ligne de conduite pour éviter les faux pas, la corruption et les désillusions.

Si l’on observe dans le dictionnaire, l’intelligence se définit comme la « Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l’esprit qui comprend et s’adapte facilement. »

A ces questions : Qui es-tu ? Pourquoi vis-tu ? Quel est le sens de ta vie ?

Sur quoi te bases tu pour y répondre ? C’est ainsi que la parole de Dieu t’invite à aller en quête du sens de ta vie, à entrer dans ta destinée, à ne point te corrompre dans les choses de ce monde. A ne point appauvrir ton âme et ton esprit, à prendre soin de ton corps et être béni à tous égard. Tes pensées doivent te conduire au bien et à rejeter le mal. Il n’est plus question de répondre essentiellement à tes besoins et tes désirs. Mais il sera important de développer ton caractère et tes pensées non sur le raisonnement humain mais sur la pensée de Dieu. C’est l’Esprit Saint qui vient te toucher, te convaincre que c’est le temps du changement. Puis step by step, tu progresses, ta phase de croissance est enclenchée. A ce stade, on comprend en quoi le baptême d’eau est une décision, c’est le témoignage de cette volonté de vie nouvelle, c’est un choix personnel, libre et éclairé.

Je prie que ton intelligence soit renouvelée à la lumière de la parole.

Ainsi, développer ton intelligence revient aussi à apprendre en la personne de Christ. Tu n’es plus comme le païen dans l’ignorance. Jésus, il vit en toi, ressuscité dans ta vie nouvelle, il te conduit désormais vers la vérité et la vie pleine et entière. Rappelle toi le verset où Jésus nous enseigne dans Jean 14 v.6 : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Il est au centre de toute chose et il nous a laissé son Esprit qui atteste à notre esprit de la vérité qui est en lui.

Connaître Christ te conduit indéniablement au renouvellement de ton intelligence.

Voici les 3 clés d’une vie nouvelle en Christ :

  1. Débarrasse toi définitivement de ton passé et du vieil homme
  2. Laisse toi renouveler par l’Esprit de Dieu en esprit et en intelligence
  3. Revêt toi de l’homme nouveau en appliquant les écritures

Oh oui elle est là ton Excellence ! La meilleure version de toi-même revient à la pensée de Dieu pour ta vie. Avance véritablement vers ta sanctification !

Voici les conseils que te donnent la parole. Applique toi à les mettre en pratique au quotidien :

Ephésiens 4 v.29‭ à 32

Oui tu as le sceau de Dieu apposé sur ta vie, ton espérance est dans la vérité de la parole qui s’accomplit dans ta vie. Accepte de marcher fidèlement dans cette alliance éternelle.

Et comme l’Apôtre Paul nous le dira aux premiers versets de ce chapitre :

Prière : Père Eternel, tu nous a appelé par avance pour vivre selon tes voies. Nous ne voulons plus vivre dans l’ignorance de ta parole mais jour après jour progresser dans tes voies et revêtir du caractère de Christ en nous. Nous prions que ton Saint-Esprit puisse nous révéler ce qui ne te glorifie pas dans nos vies. Remplis nous de ton Esprit afin que nos pensées puissent être renouvelées à la lumière des écritures. Notre dépendance est en toi éternellement. Nous t’invitons à transformer nos vies par la puissance du Nom de Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Peace and Love in Jésus’ Name!