Dans ce dernier volet nous allons voir les caractéristiques d’une vie nouvelle et les traits d’un caractère renouvelé.
« Autrefois, certes, vous apparteniez aux ténèbres, mais à présent, par votre union avec le Seigneur, vous appartenez à la lumière. Comportez-vous donc comme des enfants de la lumière – car le fruit produit par la lumière c’est tout ce qui est bon, juste et vrai. Efforcez-vous de discerner ce qui plaît au Seigneur. Ne participez pas aux pratiques stériles que favorisent les ténèbres, mais démasquez-les plutôt. »
Ephésiens 5 v. 8 à 11 version Semeur
Ici on retrouve encore la notion d’union, faire un, cette alliance entre Christ notre époux, et nous l’épouse. On retrouve un passage précis sur cette unité dans Jean 14 au verset 20 :
« Quand ce jour viendra, vous connaîtrez que je suis en mon Père ; vous saurez aussi que vous êtes en moi, et que moi je suis en vous. »
Nous ne faisons donc qu’UN avec Christ et ainsi avec Dieu le Père. Alors lui qui vit en nous, il nous donne ses traits de caractères :
« Jésus parla de nouveau en public : Moi, je suis la lumière du monde, dit-il. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie. »
Jean 8 v.12 version Semeur
Alors lui qui est lumière, il reflète en nous cette véritable lumière, nous lui appartenons. Pour cela avons-nous besoin de retirer ce qui pourrait couvrir ou ternir cette lumière ?
Le Saint-Esprit me rappelait combien il est important en tant que chrétien de ne pas se cacher derrière une attitude pieuse, des principes bibliques comme le jeûne et la prière sans éprouver son cœur ou se repentir au préalable. Ne soyons pas des chrétiens de façade. Grâce à Christ, la lumière révèle les choses cachées pour faire remonter à la surface ce qui ne plaît pas à Dieu, ce qui n’honore pas le fils et qui attriste le Saint-Esprit. Alors chassons tout orgueil, frustration, duplicité, amertume, jalousie, … le Saint-Esprit met en lumière ces éléments en nous, nous-mêmes mettons-les en lumière grâce au discernement en utilisant simplement ces trois critères : ce comportement, cette parole, cette réaction, ce langage, ce geste est-il bon? est-il juste? est-il vrai? Il ne s’agit pas d’interpréter humainement mais de les mettre à la lumière des écritures. Nous avons tout pour éprouver l’état de notre âme et de notre cœur avec l’aide du Saint-Esprit.
Prenons un exemple : si je critique autrui, suis-je dans l’Amour de mon prochain ? par un seul acte de désobéissance, appelé aussi péché, tes œuvres seront vaines et stériles et c’est le Saint-Esprit qui sera attristé. Il est temps de se réveiller, de se repentir, de se laisser transformer par l’Esprit, qui nous enseigne, nous reprend, nous forme et nous transforme. Soyons véritablement malléable, ne soyons pas exigeants envers les autres avant de passer nous-mêmes par le filtre du Saint-Esprit. Ne restons pas sur des acquis qui ne portent pas du fruit, seul l’Esprit est ton scanner et non pas ton propre tableau de critères et d’exigences. Soyons à l’école du Saint-Esprit tous les jours de notre vie.
Le Saint-Esprit a pour mission de nous rappeler également notre alliance grâce à la Sainte Cène laissé par Jésus-Christ comme renouvellement de notre alliance éternelle.
« Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s’est offert lui-même à Dieu par l’Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d’autant plus votre conscience des œuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant ! Voici pourquoi il est le médiateur d’une alliance nouvelle: sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance afin que ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel promis. »
Hébreux 9 v.14 à 15 version S21
Par conséquent Christ en toi, tu deviens cette lumière, je suis également cette lumière ainsi ambassadeur de cette lumière, nous apportons la vie, l’amour, la compassion, la bienveillance, le conseil par le Saint-Esprit mais aussi l’espérance, la guérison, …
Ne reste plus sur l’étape de l’appel, deviens ce que la parole dit de toi en mettant en pratique les écritures, là est ta croissance le changement pour devenir une nouvelle créature. Mais comment me dira t-on ?
« Je vous recommande donc, frères et sœurs, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte raisonnable. Ne prenez pas comme modèle le monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît , ce qui est parfait. »
Romains 12 v. 1 à 2 version Semeur
Ces versets résument la volonté du Père : une vie de sacrifice dans la sainteté, la bonté et agréable à Dieu, là encore se trouve son Excellence. L’Apôtre Paul nous exhorte à la Sagesse, la Sanctification, la Consécration et à l’Obéissance, à l’Unité du corps de Christ en respectant le don de chacun, à l’Amour sincère.
Ainsi nous avons vu ce qui relève du savoir grâce au renouvellement de l’intelligence par la méditation de la prière. Ce qui nous permet un savoir être : bon, agréable et parfait pour Dieu ; un savoir faire : bon, juste et vrai.
Ne laisse pas la présence du Seigneur s’éteindre en toi. Persévère à le rechercher jour après jour, à faire grandir ta Foi et à entrer positionner en Christ saison après saison remplit du Saint-Esprit.
Prière : Seigneur par notre alliance avec toi, nous avons accepté de te dire Oui par les eaux du baptême, nous avons accepté par ton sang de nous purifier, d’être marqué par ton sceau pour notre protection au quotidien et ainsi de parvenir à une créature nouvelle avec un esprit et une intelligence renouvelés. Nous avons accepté de faire qu’un seul corps avec toi guidé par ton Esprit Saint, alors ma prière en ce jour est que nous nous rappelons de cette alliance éternelle et que nous, en tant qu’épouse soyons dans l’obéissance de ta parole. Que nous puissions être ces véritables témoins vivants sur terre en attendant ton retour. Amen!
Peace and Love in Jésus’ Name!
