Exhortation #8 : Quand tu te décourages ! Part. 1

Dans la parole de Dieu il est mentionné plusieurs fois la notion de courage et de se fortifier dans le Seigneur. Nous voyons donc bien que dans la nature humaine faite de chair, notre état de faiblesse est palpable, nous ne pouvons pas être au meilleur de notre forme tous les jours et que nous avons besoin de puiser dans une source extérieure intarissable pour avancer, nous relever, … Dans la pensée du monde, la résilience existe c’est se donner le moyen de rebondir par ses propres forces mais quand est-il du temps parcouru pour y arriver ? de tout ce que l’on enfouit à l’intérieur de son âme ? des différentes phases où malgré ta volonté de faire, ton esprit et ton âme ne pourront résister à la pression, à l’oppression, à la persécution, à la fatigue et que ton être entier en pâtira. En ce jour, nous allons donc aborder la notion du découragement.

Pour débuter, nous allons regarder via le dictionnaire Larousse la définition du terme décourager, c’est :

1) Abattre quelqu’un, son courage, son énergie ; accabler, démoraliser

2) Détourner de leur projet ceux qui seraient tentés de commettre une action, les en dissuader

Se décourager c’est perdre courage ; se démoraliser d’une situation qui perdure dans le temps ou qui devient répétitive.

De ces définitions découlent trois  causes :  les autres, l’environnement mais aussi soi-même.

En regardant les versets de la bible, le découragement est lié à la peur et à l’inquiétude exemple dans Esaïe 35 v.4 :

Tu te rends compte que par cette situation, ton état émotionnel est mis à l’épreuve et que si tu n’agis pas selon les conseils de Dieu, ces sentiments peuvent te conduire à la mort spirituelle mais aussi à la mort physique.

Ses conséquences les plus fréquentes sont : la fatigue, la démotivation, l’impatience, la mauvaise humeur, la colère, la frustration, l’amertume, la tristesse profonde, la dépression …

Nous observons que ces caractéristiques seront en lien avec nos sentiments et  émotions et en tant qu’être physique, nos hormones, nos carences viendront influer le tout. Alors gardons en tête la bénédiction à tout égard qui nous est promise et prenons soins avec l’aide de Dieu de notre corps, notre âme, notre esprit.

La Bible nous exhorte à prendre courage, à aller avec la force que l’on a et bien évidemment à avoir confiance en Dieu, lui seul unique rocher de notre vie pour que nous puissions prendre appui, s’abriter et se reposer.

Néanmoins, quel que soit le type de découragement, garde que la base sera de ne pas lâcher la prière, la méditation de la parole. Dispose toi à rechercher Dieu et à lui faire entièrement confiance. Seule lui te relèvera de cette situation. Même sans force, au minimum un verset à ruminer dans ta pensée, et la prière aussi courte qu’elle puisse être, sois vraie, soit humble, un cœur contrit prêt à écouter.

Comme une prière déclare:

Un conseil : ne doutes jamais des promesses de Dieu, ouvre les yeux et vois la lumière qu’est ta vie dans le monde fais la resplendir.

Déclare : Ta parole ne revient pas sans produire son effet selon Esaïe 55 v.11

Oui Dieu est fidèle en toute chose :

Face au découragement l’apôtre Paul aux épîtres aux Romains 12 nous donne quelques clés :

Peace and Love in Jesus’ Name !