Pour débuter, je dirai que face aux montagnes russes de notre existence, je n’ai jamais été déçue de la réponse apportée par Dieu quelques soient les épreuves, telle sera mon exhortation du jour. En effet, par Grâce, tu as la capacité de discerner la volonté de Dieu de ta propre volonté et d’identifier les ruses du diable. Ainsi tu apprends à développer ta confiance en Dieu, en sa parole, à écouter, obéir à sa voix et ses voies, ce qui bien évidemment te permettra de développer ta confiance en toi grâce à ton identité en Christ, ton positionnement en tant qu’enfant de Dieu dépendante du Saint-Esprit.
Alors face à une impasse, un désordre, un déséquilibre, interroge ton Père Céleste pour te réaligner à ce qui est bon pour ton être entier. Pour cela, je t’invite si ce n’est pas le cas à rechercher ardemment la présence de Dieu et te laisser conduire par son Esprit.
Sache que notre Dieu nous veut du bien et quelles que soient les circonstances la parole dit :
« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. »
3 Jean 1 verset 2
Alors dans ce second volet, revoyons ensemble les types de découragement et quelques conseils à appliquer.
Le découragement peut-être d’ordre physique (fatigue extrême, essoufflement, crampes, douleur, nervosité, …) à cause de carences. Alors prend soin du corps physique qui t’a été donné :
1) Equilibre ton alimentation, la base alimentaire connue de tous, riche en fruits et légumes, protéines, lipides en plus de renforcer sur l’hydratation. Une fois la carence ciblée, bien évidemment tu rechercheras tout aliment ou complément riche en magnésium, calcium, fer, vitamines diverses, …
2) Equilibre également ton sommeil, soit à l’écoute de ton besoin de repos, court ou long, le sommeil réparateur est celui qui te permet de te réveiller sans sensation de fatigue en tenant ta journée sans trouble de la concentration ni de la vigilance.
Il est important de te connaître car l’équilibre sera tout ce qui pourrait revigorer ton corps avec une incidence évidente sur ton âme. Ton esprit ressentira les effets car tu seras restaurée physiquement pour dévorer la parole, l’appliquer et la transmettre.
Pour tout ce qui est d’ordre hormonal, évite toute source de stress de manière générale car cela sera une cause avec des conséquences évidentes de déséquilibre sur le système endocrinien (déséquilibre d’un diabète, de la thyroïde …). Nous n’aborderons pas ici tout ce qui est d’ordre médical.
Le découragement d’ordre émotionnel (lassitude, soupirs, tristesse, peur, angoisse, colère, … ) le plus fréquent selon moi, touche d’abord au niveau de l’âme. David nous parlait dans le psaume 42 verset 12 :
« Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ? ».
1) Confie-toi d’abord en Dieu, puis à ton berger, ton conjoint, des personnes de confiance que Dieu a placé sur ta route. Prend du repos en Christ mais aussi physiquement en diminuant sur tes activités. Lis la parole, évade toi dans ton lieu ressource, baigne ton âme dans la louange.
2) Comme vu précédemment : une alimentation équilibrée, du sommeil et de l’activité physique également. Dans mon cas, reprendre le sport me met directement aussi en forme physique que mental et spirituel. Il s’agit d’un bon entraînement interne à la bataille du « Moi ». C’est une manière d’imposer à la chair la soumission à l’Esprit.
3) Tu peux également t’octroyer des moments de détente ou bulles de plaisirs comme prendre le temps pour lire, écrire, te balader, réaliser des soins corporels …
4) Revois aussi simplement des souvenirs qui te font du bien, ceux qui te raccrochent à la vie. Pour ma part, j’aime capturer des instants précieux de ma vie en photo et vidéo de ma famille, mon environnement, de nos voyages, des paysages. Dès que je les visualise les sentiments de mon âme me font revivre ces précieux instants à l’instant T. Dieu nous a doté d’une mémoire sachons en faire le bon tri !
Je puise dedans pour remercier et prier Dieu pour mes proches, pour mes enfants, mon mari, mes amis, mes collègues, la beauté de la vie tout simplement. Je conserve toutes celles qui me permettent de Glorifier Dieu, de voir que le temps passe vite, de reconnaître la fidélité de Dieu, de lui rendre grâce tout simplement le sourire aux lèvres.
Ainsi mon conseil : nourris toi des victoires passées. Un exercice prends ton carnet et note comme titre DIEU EST. Dans une colonne tu peux lister les attributs de Dieu (tu en trouveras un grand nombre dans la bible à travers les Psaumes) et dans une autre colonne en face comment Dieu a agit dans ta vie.
Par exemple : Dieu est … RAPHA car Il m’a guérit lors de ma 1ère grossesse alors que les soignants déclaraient hémorragie de la délivrance moi je priai sur la table d’accouchement pour toucher Jésus comme la femme a la perte de sang. Je refusais ce diagnostic et démontrais que mes paramètres vitaux étaient parfaits. Gloire à Dieu. Ainsi à ce jour je crois à ce Dieu qui guérit peu importe mes situations, celles de ma famille, la prière, la déclaration de la parole et l’imposition des mains m’accompagnent pour la vie.
Si tu n’y es pas encore alors il n’est pas trop tard pour écrire, noter, capturer les instants précieux de ta vie sur terre. Dieu a agit de bien des manières. En parallèle, c’est aussi le temps de faire un choix : as-tu laissé en arrière ce qui ne glorifiait pas Dieu dans ton passé ?
A ce stade, il est donc important de faire une introspection : suis-je dans le péché, la désobéissance, le non pardon ? Ai-je été une occasion de chute?
« Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai crié à mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles. »
Psaumes 18 v.7 LSG
N’oublie pas cette étape de la repentance non pas pour te condamner mais pour préserver ta sanctification.
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »
1 Jean 1 v.9 version LSG
Le découragement d’ordre spirituel est celui qui nous parle le plus dans nos églises, on parle d’une attaque spirituelle.
Si malgré tous les conseils précédents, tu sens une opposition à te relever, il s’agit d’un autre level, un combat spirituel est bel et bien en jeu et il affecte l’ensemble de tes fonctions, aucune commande ne fonctionne en vase communiquant entre l’âme, le corps et l’esprit. Ce n’est plus compréhensible on passe sur le levier du surnaturel.
Par exemple, dans mon cas, cette année j’ai découvert la fatigue surnaturelle. Quelques mois plus tôt alors que je pensais que tout était en place pour fonctionner de manière équilibrée, je découvrais subitement que l’atmosphère changeait autour de moi, il y avait quelque chose de différent, je devenais sensible à cette atmosphère, un effet passoire, une perméabilité hors du commun avec des conséquences sur mon corps et mon âme.
C’est pour cela que ton esprit doit resté connecté au Saint-Esprit, seul lui t’aidera à identifier, reprendre autorité. Car si ta garde est abaissée, ton niveau de la présence de Dieu trop faible, l’ennemi de notre âme n’a pas de repos pour voler, détruire et anéantir.
Alors ce qui te reste à faire, c’est de repartir à la source. En effet, il peut s’agir d’une nouvelle saison qui arrive et tu n’es pas du tout prête. Le Saint-Esprit t’encourage mais tu te sens vides, pas comme d’habitude malgré le fait que tu persévères dans la méditation, le jeûne et la prière. Dieu te conduira à rechercher plus une posture de disciple en tant qu’élève moins dans le faire mais plus d’écoute sur les enseignements. Puiser dans la parole au quotidien est une véritable force. Sache que Dieu te voit et t’encourage, certes c’est un désert à passer, tu dois puiser, creuser, rechercher les forteresses, les anéantir par la puissance du Nom de Jésus-Christ. Mais Dieu est fidèle, il ne t’abandonnera pas ! Il y a une chose qui est immuable c’est de te raccrocher aux promesses de Dieu : relis la vision, ton carnet, ses promesses, crie à Dieu pour qu’il te restaure, qu’il te révèle te relève et te libère.
Pendant que je poursuivais l’écriture de ce post, une nouvelle, un poids énorme est venu dans ma vie. Dieu m’a encouragé à travers sa parole dans Esaïe 42 que je t’invite à découvrir ou à relire. En plus des encouragements de mon Pasteur et de mes sœurs de cœur qui m’ont confirmé que Dieu reste fidèle.
Pour ma part, j’ai mis 2 mois pleins pour faire tomber cette fatigue surnaturelle, le processus de Dieu était différent :
- Consécration mise à part dans la parole car quand tu te décourages Dieu se glorifie car tu viens puiser en lui la force dont tu as besoin tu reconnais ta dépendance à lui et sa souveraineté dans ta vie.
- Repos physique plus rééquilibrage alimentaire, temps de jeûne également conduit par l’Esprit.
- Reprise de l’activité physique.
A ta question, puis-je servir à l’église dans cet état de découragement ? l’Eternel te répond dans Esaïe 42 verset 4 :
« Il ne se découragera point et ne se relâchera point … »
C’est dans ta faiblesse que je suis fort te dit le Seigneur dans 2 Corinthiens 12 verset 9 alors sois vraie, sois toi-même, viens puiser en lui ta force de tous les jours et si tu veux garder un niveau élevé de sa présence, reste tous les jours connectée afin que tu ne faiblisses pas alors tu arriveras à un degré de persévérance que même les épreuves n’auront plus d’impact sur toi.
Pour conclure, Dieu veut nous encourager ce matin à nous affermir, à garder confiance, à persévérer dans l’endurance des situations de notre vie sur terre :
« Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux chancelants. »
Esaïe 35 v.3
Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre. Ouvre ton cœur, répands toi devant sa face et il agira. Il a tout prévu à ton appel.
« Mieux encore ! Nous tirons fierté même de nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance, la persévérance conduit à une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée nourrit l’espérance. Or, notre espérance ne risque pas de tourner à notre confusion, car Dieu a versé son amour dans notre cœur par l’Esprit Saint qu’il nous a donné. »
Romains 5 v. 3 à 5
Peace and Love in Jesus’ Name !
En commentaire tu peux partager ton expérience pour encourager ceux qui te liront :
Peace and Love in Jesus’ Name.

Laisser un commentaire