“Et si je vivais les fêtes différemment cette année ?” Kit de survie de fin d’année pour les célibataires
Voilà la fin d’année est arrivée avec son lot de films romantiques, la chanson intemporelle de Mariah Carey “All I Want For Christmas Is You” (Tout ce que je veux pour Noël, c’est toi) qui résonne dans les centres commerciaux… les retrouvailles de famille, les dîners plus ou moins ennuyeux où l’on fait la rétrospective de l’année écoulée.
C’est une période que je vis de façon particulière en tant que célibataire, car je suis entourée de familles, de souhaits et de questionnements perpétuels vis à vis de l’évolution de ma situation amoureuse. Chaque année, on espère que je vienne au réveillon, enfin accompagnée et que je puisse raconter autour de la table des anecdotes sur ma vie de couple. Même à l’église, j’ai mon lot de déclarations toutes préparées à mon attention : “cette année, c’est ton année !”, “ton Boaz arrive, au nom de Jésus ! ”. Pendant ce temps, les années passent et je n’ai pas encore vu ce monsieur se présenter.
Est-ce que cela t’arrive aussi de vivre cela ?
En tant que chrétienne, que l’on souhaite ou pas fêter Noël, Internet et les réseaux sociaux nous imposent cette atmosphère de fêtes, de dépenses et de surplus d’amour. Pour beaucoup de célibataires, la fin d’année est malheureusement synonyme de solitude et de manques (affectif, enfantement, ….).
Alors que je réfléchissais à tout cela, cette question m’est venue :
“Pourquoi ne pas vivre les fêtes différemment ?”
Je te propose ce Kit de survie, pour enfin passer une fin d’année différentes des précédentes, qui sort de l’ordinaire et t’évitera de sombrer dans la déprime et l’isolement …. .
1. ORGANISER UN DÎNER AVEC D’AUTRES CÉLIBATAIRES

Si dans ton église, vous êtes plusieurs à passer les fêtes seuls, et que vous n’avez pas l’envie de vous baigner dans un environnement mondain, je te propose d’organiser un dîner, à l’occasion d’un Réveillon (24 ou 31 Décembre).
Si tu es audacieuse, tu peux lancer une invitation sur les réseaux et proposer une soirée dans un restaurant. Cette deuxième option peut amener à des rencontres authentiques et pourquoi pas, si Dieu Le veut, à une rencontre hors du commun.
L’idée est de créer une expérience mémorable et enrichissante pour tous les participants, favorisant des connexions significatives et renforçant les liens entre des frères et sœurs en Christ.
Pense aussi à des activités ou des animations qui pourraient agrémenter la soirée, comme des jeux ou des partages de témoignages. L’essentiel est de créer une atmosphère chaleureuse où chacun se sentira à l’aise et bienvenu.
2. VISITER UNE ÉGLISE
Les églises organisent des programmes de fin d’année, encourageant à la célébration et à la communion fraternelle. Tu pourras sans doute y rencontrer des connaissances de longues dates et renouer des liens.
3. S’ORGANISER UN SÉJOUR ICI OU AILLEURS
Pourquoi être morose chez toi quand tu pourrais l’être dans un endroit chic qui invite à l’évasion ? Pourquoi ne pas te faire plaisir avec un petit séjour pendant les fêtes ? Par chance, tu pourrais dénicher une offre promotionnelle de dernière minute, tout inclus.
Si dans la région où tu habites, les églises ne prévoient rien pour la fin d’année, sache qu’à l’étranger, de grandes églises organisent des événements pour célébrer cette période. Et qui sait, Dieu pourrait bien te réserver une belle surprise.

4. SE CRÉER UN ARBRE DE VICTOIRE
Pour éradiquer la déprime, prends un temps pour lister un maximum de raisons pour lesquelles tu veux rendre grâce à Dieu pour l’année écoulée. Je crois qu’il n’y a pas eu que des échecs et des déceptions. Dieu a été fidèle envers toi et tu dois le rappeler à ton âme.
C’est un moment d’introspection et de célébration, pour remplir son cœur d’actions de grâce et de reconnaissance à Dieu.
« De David. Mon âme, bénis l’Eternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits!«
Psaumes 103 v. 1 à 2

5. S’OFFRIR UN PRESENT ?
Je t’encourage à saisir cette opportunité pour te faire plaisir et démarrer l’année sur une nouvelle note. C’est une manière de matérialiser la valeur que tu as pour toi-même et de redorer ton estime de toi.
Tu es libre de donner sens à cette action, mais en qualité d’enfant de Dieu, nous avons cette possibilité, conduite par le Saint Esprit, de poser un acte de foi.
Je te partage quelques idées :
- une nouvelle Bible d’étude
- un carnet dédié à la vision et à la prière

https://www.edenjournaling.com/product-page/le-journal-hagah
- un objet qui symbolise une chose nouvelle que tu aimerais accomplir en 2025
- soutenir l’entreprise d’un frère ou d’une soeur en faisant l’acquisition de son produit
C’est aussi l’occasion de t’offrir, mon nouveau livre Célibataire de Haute Valeur, disponible en format EBOOK.

6. FAIRE LE TRI EN CETTE FIN D’ANNÉE
Au fil du temps, il nous arrive d’accumuler beaucoup de choses qui nous ont été utiles pour un temps et qui, aujourd’hui, ne nous servent plus.
Fais le tri, pour donner et vendre tout ce dont tu n’as plus besoin chez toi.
Pourquoi ne pas inviter quelques sœurs à venir t’aider et terminer par un dîner convivial ?
Les avantages sont doubles :
- Tu feras la joie de quelqu’un
- Tu libères de l’espace dans ta maison.
7. SE PRÉPARER UN BOCAL DE GRATITUDE POUR 2025
Le concept est simple, il s’agit d’imprimer une série de versets, de pensées d’encouragements, de thématiques différentes et constituer un bocal à ouvrir à partir du 1er janvier 2025 et découvrir chaque jour une parole bonne pour le cœur.
Sur internet, il existe beaucoup de modèles pour t’inspirer.

8. PARTICIPER À UNE ACTION CARITATIVE
La fin d’année est une période qui prête à manifester l’amour et la solidarité. Des organismes de bienfaisance mettent en place des actions pour établir un contact avec les sans abris, les personnes isolées, les foyers en grande précarité, ou les enfants à l’hôpital.
A cette occasion, positionne-toi en qualité de bénévole pour donner un coup de main et bénir des personnes qui en ont besoin.
En 2021, j’avais participé à une maraude et j’ai aidé à distribuer des repas chauds à des sans abris. C’est une soirée qui m’a profondément bouleversée et rappelé que beaucoup d’âmes ont besoin d’être aimées et de faire une profonde rencontre avec Le Seigneur.
9. EXPRIMER SA GRATITUDE PAR L’ÉCRITURE
Ma passion pour l’écriture m’a influencé pour ce neuvième point, mais ce que je veux t’encourager à faire c’est d’adresser des mots d’encouragements à toi-même, les personnes que tu considères, celles qui t’ont bénie au cours de cette année. Je suis d’avis que nous ne devrions pas attendre les grandes occasions pour manifester notre affection aux personnes qui comptent pour nous.
Tu peux faire cet exercice par le biais de l’écriture, ou un format qui te correspond le mieux, où tu es le plus à l’aise.
Ce serait bien de prendre le temps d’encourager et de remercier ton Pasteur, tes responsables, ceux avec qui tu sers à l’église, ceux avec qui tu pries régulièrement …. .
Pourquoi je suis pour l’écriture ? Tout simplement, parce que c’est un format que l’on peut garder dans le temps, comparé à un audio ou un appel qui demeure éphémère.
Cela invite aussi à prendre du temps pour poser les mots, s’arrêter, reprendre l’écriture si nécessaire.
Au niveau de la longueur, c’est une question d’inspiration. C’est surtout l’intention qui compte.
Quelques idées de sujets :
- Je voudrais remercier X pour
- Pourquoi X est important dans ma vie
- Ce que je ne veux pas oublier de X
10. C’EST LE MOMENT DE SE LANCER !
Qui a dit qu’il fallait attendre le 1er janvier pour démarrer quelque chose de nouveau ?
Parallèlement à l’effervescence ambiante de fin d’année, si tu as pris des congés, c’est aussi pour t’accorder des moments de repos productifs.
Je t’encourage à écrire la première page de ton futur livre, le premier enregistrement du podcast ou de la vidéo que tu as toujours voulu faire.
Tu pourrais également commencer une nouvelle activité ludique, une nouvelle activité physique, propice à sortir de ta zone de confort, ou révéler tes talents enfouis en toi.


11. RECOMMANDATION FINALE
En tant qu’enfant de Dieu, il est convenable de recommander tout ce que l’on fait à Dieu afin que la réussite soit systématique.
« Recommande à l’Eternel tes œuvres, et tes projets réussiront. »
Proverbes 16 v.3
Gardons à l’esprit que Dieu, en qualité de Père, saura nous conduire et créer les circonstances, selon Sa Volonté, pour nous faire grandir et créer des occasions de témoignage, pour Sa Gloire.

Je nous souhaite des fêtes bénies, rendez-vous en 2025 !

QUI SUIS-JE ?
Je suis Mélissa EDMÉE, guadeloupéenne, entrepreneure, auteure et créatrice de contenus, et je travaille chaque jour à impacter mon environnement, par ce que Dieu m’a donné.
Sensible aux défis des célibataires, je partage des conseils et des encouragements pour aider à faire prendre conscience à ce public leur valeur aux yeux de Dieu, indépendamment d’un statut social.
Mon parcours est inspiré par ma foi et par le désir de voir les célibataires s’épanouir pleinement sans pression.
Si tu cherches un contenu inspirant pour être boosté dans ton célibat, je t’invite à écouter le podcast Célib’ Talk.


