En ces temps de réjouissance, il est bon de se rappeler que Dieu a tenu sa promesse en nous envoyant un sauveur Jésus-Christ, qui a accompli sa mission, celle de vaincre le péché et de nous rendre libre. Et tout cela par Amour pour nous comme annoncé dans Jean 3 verset 16. En acceptant de suivre Jésus, nous décidons de marcher dans notre destinée jusqu’à la vie éternelle. N’est-ce pas merveilleux ?
Mais quand est-il de ce chemin à parcourir, Dieu veut nous rappeler l’état de notre cœur et la mise en pratique de sa parole. C’est ainsi qu’en parallèle, le Saint-Esprit m’interpellait sur la parabole du bon Samaritain à lire dans Luc 10 v. 25 à 37. Dans les versets qui suivent, un point précis a été une inspiration pour l’exhortation du jour.
« Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. »
Luc 10 v.31 à 33 version LSG
Que signifie passer outre ? On pourrait définir cette expression par ne pas tenir compte, éviter, mépriser, négliger, ignorer, poursuivre, continuer, c’est aussi passer par dessus.
Ces termes doivent faire écho dans nos cœurs non pas pour nous accabler mais pour nous disposer à nous améliorer dans notre manière de penser et de faire au quotidien.
Nous ne sommes plus des aveugles tant physique que spirituel, nous ne pouvons plus marcher sans se préoccuper de celui qui est placé juste à côté de nous. Hormis le fait que le sacrificateur et le lévite étaient des serviteurs de Dieu, nous sommes toutes appelées à servir et à prendre soin les uns des autres.
En effet, nous avons comme premier modèle, Dieu, il a beaucoup d’Amour pour les hommes. Son fils Jésus-Christ est aussi Amour et témoin d’une compassion inégalable envers les hommes.
« Que Christ habite dans votre cœur par la foi. Enracinés et solidement fondés dans l’amour, vous serez ainsi à même de comprendre, avec tous ceux qui font partie du peuple saint, combien l’amour de Christ est large, long, élevé et profond. Oui, vous serez à même de connaître cet amour qui surpasse tout ce qu’on peut en connaître, et vous serez ainsi remplis de toute la plénitude de Dieu. »
Ephésiens 3 v. 17 à 19 version Semeur
Ainsi l’Amour de Dieu est sans limite pour les hommes. La compassion de Jésus a été palpable à différents niveaux. Voici quelques exemples de son sacrifice pour le peuple qu’il aime, car servir à la manière de Christ c’est un sacrifice d’Amour. Jésus a été ému de compassion, il a pleuré pour diverses situations :
Ému de compassion face à la tristesse de Marie et la mort de son frère Lazare, il est écrit dans :
- Jean 11 v.33 : Jésus « fut ému et troublé » (version BFC) « fut profondément indigné et ému » ( version BDS) « son esprit s’emporta et il se troubla » (NBS).
- Jean 11 v.35 : Jésus pleura (BFC et BDS), Jésus fondit en larmes (NBS).
- Jean 11 v.36 : « Alors tous dirent : Voyez, comme il l’aimait. »
Ému de compassion face à la misère et la famine dans Marc 8 v.2 à 3, Matthieu 15 v.32.
Ému de compassion face à la détresse, l’errance spirituelle Marc 6 v. 34, Matthieu 9 v.36.
Ému de compassion face à la maladie Matthieu 14 v.14, Matthieu 20 v.34.
Ainsi le Saint-Esprit nous exhorte toutes à aspirer à cet Amour et cette Compassion vis à vis des autres. En ces temps de chaos autour de nous, les fêtes de fin d’année pour un grand nombre n’ont plus la même saveur. Je t’invite à ne pas te laisser submerger mais à l’image de Christ qui incarne cet Amour, à regarder autour de toi pour répondre aux besoins de quelqu’un. Ne sois pas juge de ton prochain mais sois dans la bienveillance, reçois sa parole, écoute, encourage, conseille, le tout avec douceur et beaucoup d’Amour. Sois dans l’humilité, sois vrai : un appel, une visite, une aide physique ou matérielle, un câlin, un regard, un sourire, une prière, une invitation, … toutes ces petites choses si grandes dans le cœur de celui qui reçoit. Cela pourrait susciter l’envie à l’autre, de connaître lui aussi la plénitude de Dieu qui vit en toi et qu’ensemble vous puissiez être dans cette unité parfaite pour servir d’autres en retour.
En conclusion, nous pourrions définir les 3A : Aimer, Agir, Accompagner.
- Aimer son prochain c’est poser un regard favorable sur l’autre, rempli de bon sentiment à son égard. Exemple : Dieu m’a aimé il m’a choisi, il a posé son regard de Père sur ma vie. Le bon samaritain s’est arrêté sur la situation de l’homme blessé.
- Agir vers l’autre c’est poser une action concrète, un acte d’Amour. Exemple : Dieu a envoyé son fils unique pour me sauver. Le bon samaritain le soigna avec de l’huile et du vin.
- Accompagner c’est prendre soin d’autrui, prendre de ses nouvelles et se soucier de son évolution. Exemple : Dieu prend soin de moi au quotidien afin que je ne manque de rien. Le bon samaritain conduit l’homme dans une auberge afin de recevoir les soins quotidiens. Il prit soin puis dit à l’aubergiste de « prendre soin de ».
Alors ne te refroidis-pas, ne passes pas outre en ces temps de fêtes, que le Seigneur t’accorde un cœur rempli de compassion, de miséricorde et d’Amour. Emmanuel, Dieu est avec nous, se manifeste au travers de nous, jour après jour, soit cette ambassadrice, digne de porter le nom au dessus de tous les noms ! Réjouis-toi que ton nom soit inscris là-haut dans le livre de vie, que tu transmettes la vie, que tu transmettes l’huile qui est le Saint-Esprit, afin de semer dans ton prochain ce fruit qui produira un vin nouveau.
« Et Jésus lui dit : Va et toi, fais de même ».
Luc 10 v. 37
Aspire à être la meilleure version de toi-même, celle que Dieu avait façonnée dès la création. Aujourd’hui, avec l’aide du Saint-Esprit, sois une Femme Excellente. Et n’oublie pas que l’Amour est incarné en toi en la personne de Jésus :
« En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. »
1 Corinthiens 13 v.7 version BDS
Pour aller plus loin, tu peux méditer 1 Corinthiens 13, il s’agit de la magnifique exhortation sur l’Amour.
Tu pourras également laisser un commentaire inspirant d’une action que tu as mise en place.
Peace and Love in Jesus’ Name !

Laisser un commentaire