Comment faire confiance à Dieu pour ma vie sentimentale ? 

On y est, une année de plus ! Le mois de Janvier est dédié aux échanges de vœux et déclarations de bénédictions mutuels entre frères et sœurs. Il est fort probable qu’il ait été souhaité que l’on rencontre enfin quelqu’un cette année, rapidement de préférence.  Pour essayer d’encourager dans l’attente, une phrase ne manque pas d’être dite : 

“Ma soeur, fais confiance à Dieu et tu verras, ça arrivera”

A certains moments, il est vrai que cet encouragement me réconforte sur l’instant, car Dieu me rappelle Ses Promesses et qu’Il ne va pas me laisser tomber. Dans divers domaines, je vois Sa Main et Sa Providence extraordinaire. Mais lorsqu’on en vient au domaine sentimental, cette phrase résonne différemment en moi. 

J’en suis venue à me demander si je savais au final COMMENT faire confiance à Dieu, surtout quand je ne vois rien (pendant longtemps) et que tout autour de moi veut me conforter dans le découragement.

Je crois que nous sommes appelées à mieux et à plus. Ce qui va suivre est une (infime) partie de la réflexion que j’ai eue à ce titre, en espérant que cela t’aide également.

  1. IL N’A PAS ÉTÉ DIT QUE LA CONFIANCE EN DIEU SERAIT MANIFESTE EN NOUS EN UN CLAQUEMENT DE DOIGT : C’EST UN PROCESSUS

Oui, car en nous martelant cet encouragement, cela peut être décourageant de voir que l’on aie toujours pas réussi à assimiler cela. Et que l’on soit frustré de ne pas être encore dans une confiance aveugle avec Le Seigneur.  

Dans la vie chrétienne, beaucoup de choses demandent de la persévérance et un engagement quotidien à faire des choix qui vont dans l’intérêt de Dieu. Et notre humanité nous fait parfois défaut. 

Oh, mais combien Notre Père nous aime et fait preuve de patience à notre égard. Ses rappels sont des appels à ne pas lâcher et poursuivre cette voie qu’Il a ouverte devant nous. N’oublions pas que d’autres avant nous sont passés par ce processus et leurs erreurs sont des enseignements pour nous aujourd’hui, afin de faire mieux : 

  • Abraham et Sarah qui ont attendu pendant près de 25 ans la manifestation de leur fils promis Isaac.
  • Le peuple d’Israël qui était dans le désert, devant s’attendre à Dieu pour tout. Ils ont à de maintes reprises défailli dans leur confiance en Dieu alors que Celui ci n’a jamais failli et a toujours manifesté Sa fidélité.
  • … .

Si pour eux, cela a pris du temps, ne sois pas trop dure avec toi. Dieu a mis tout en œuvre afin que tu apprennes et que ta confiance en Lui devienne inébranlable. 

Fais une pause dans ta lecture s’il le faut :

Peux-tu évaluer ton niveau de confiance en Dieu à ce jour ?

Quel est ton plus grand frein ? 

« Ce qui pourrait m’aider à consolider encore plus ma confiance en Dieu, ce serait … »

  1. ON NE PEUT PAS FAIRE CONFIANCE à QUELQU’UN QUE L’ON CONNAÎT à PEINE OU QUI N’A PAS PROUVÉ QU’ELLE EN EST DIGNE 

En d’autres termes, nous devons avouer que notre niveau de confiance est bas car nous ne connaissons pas suffisamment Dieu en profondeur.

Ce que nous lisons doit impérativement dépasser le niveau d’informations et être un acquis qui ne peut être déstabilisé. 

Par exemple, tu peux lire régulièrement que Dieu restaure, mais celle qui sera passée par des moments de brisements, de souffrances et de pertes difficiles et qui aura vécu Sa Pleine restauration, ne pourra pas être déstabilisée. 

Nous ne sommes pas fans des moments difficiles et dans notre cas, le “désert sentimental”, mais dans l’apprentissage de Dieu, ces temps sont des excellents pédagogues et le parfait itinéraire vers la découverte de Plus de Lui. 

Ce qui peut donc t’empêcher de faire confiance à Dieu, c’est de te concentrer, que sur tout ce qui ne fonctionne pas, tout ce qui te manque, et oublier que Dieu est d’abord à l’œuvre en Toi, avant de te changer d’environnement. 

Dieu veut se révéler à Toi, mais accorde Lui la confiance au moins en son processus … .

Tu pourrais faire cette prière : 

Seigneur, aide-moi à Te découvrir, même au cœur de ce que je n’aime pas vivre … 

  1. FAIRE CONFIANCE à DIEU ET EN SON PLAN HORS DU COMMUN

Trop s’inspirer des histoires des autres peut être un risque de nous faire voir comme terne l’Histoire que Dieu est en train d’écrire pour nous-mêmes.

“Pour X et Y, cela s’est passé comme cela, par la foi je veux croire aussi que ce sera la même!”

Néanmoins, es-tu prête à vivre le même lot d’épreuves, de déserts et d’erreurs que X et Y, avant d’arriver là où ils sont aujourd’hui ?

Ma sœur, Dieu a un plan parfait et sur-mesure pour chacun de Ses enfants. 

Ce n’est pas parce que ta situation amoureuse ne change pas que cela signifie que Dieu se tourne les pouces. As-tu conscience que la personne que tu as hâte de rencontrer, elle aussi est en train d’être travaillée par Dieu ? 

Le lâcher prise est le meilleur choix à faire, car l’orchestration du temps et des circonstances est hors de notre contrôle et Dieu Seul est Souverain dans ces choses. 

Listes-tu régulièrement les choses que Dieu t’enseigne personnellement et comment ces enseignements ont contribué à te faire grandir personnellement et dans tes relations ? 

POUR CONCLURE, COMMENT FAIRE CONFIANCE À DIEU POUR SA VIE SENTIMENTALE ? 

La vie amoureuse ne revêt pas un caractère plus important que la vie professionnelle, la santé ou les finances. Tous les domaines de vie comptent et surtout Dieu doit être reconnu en qualité de Seigneur dans tous les domaines de notre vie. Ainsi, Il mettra tout en œuvre pour que Sa Gloire soit manifestée.

Je fais confiance à Dieu en l’impliquant dans mes choix, mes orientations. Prier aussi pour connaître Ses directives aussi dans ce domaine (même si on a encore rencontré personne).

Je renforce ma foi en déclarant Sa Capacité, même dans le domaine sentimental.

Pendant l’attente, je ne fais pas une fixette sur ma vie sentimentale, mais je prends le parti de cultiver une qualité de vie correcte dans les autres domaines de ma vie et surtout mes relations, car c’est le bon terrain d’exercice pour apprendre à aimer et recevoir de l’amour.

Je te laisse avec un chant de circonstances : 

QUI SUIS-JE ?


Je suis Mélissa EDMÉE, guadeloupéenne, entrepreneure, auteure et créatrice de contenus, et je travaille chaque jour à impacter mon environnement, par ce que Dieu m’a donné.
Sensible aux défis des célibataires, je partage des conseils et des encouragements pour aider à faire prendre conscience à ce public leur valeur aux yeux de Dieu, indépendamment d’un statut social.
Mon parcours est inspiré par ma foi et par le désir de voir les célibataires s’épanouir pleinement sans pression.
Si tu cherches un contenu inspirant pour être boosté dans ton célibat, je t’invite à écouter le podcast Célib’ Talk.

Voici le tout dernier épisode !