« Chassez le naturel il revient au galop ! »
Expression issue d’un poète latin du 18e siècle : Horace. Cette expression a pour signification :
- On revient toujours à ses tendances premières, à ce qui fait l’essence du caractère.
- On ne peut pas dissimuler sa véritable nature car elle revient toujours à la surface.
C’est en écoutant une prédication sur les réseaux sociaux que j’ai entendu cette expression. Elle a suscité en moi immédiatement une réflexion sur le sujet : « nos pensées doivent être captives à la parole de Dieu » et spontanément l’Esprit m’a rappelé un verset que j’avais médité le matin même « Ni par force ni par puissance mais par mon Esprit dit l’Eternel ».
Je viens t’encourager en ce jour à briser toute forteresse psychique. Oui en effet : « Tu dois renverser les paroles de ce monde tu ne peux plus accepter, sourire, acquiescer et subir ta vie par des paroles et des comportements ancrés en toi. Si ton caractère doit changer, sache qu’ il n’est pas trop tard. L’Esprit de Dieu est là pour t’accompagner. »
Nous allons pouvoir distinguer le naturel du surnaturel. D’après le dictionnaire Le Robert, le naturel se définit comme :
- Ensemble des caractères physiques et moraux qu’un individu possède en naissant (caractère, humeur, tempérament).
- Aisance avec laquelle on se comporte, spontanéité sans affectation.
Alors est-ce mal d’être naturel ? Depuis le sein maternel : quel impact émotionnel t’as été transmis ? Certains traits de ton caractère ont été acquis par le temps, alors dans quel environnement as-tu grandit ? De quoi t’es tu imprégné ? Pour te développer, de quoi nourris-tu tes pensées à ce jour ?
A ce stade, nous ne ferrons aucun débat scientifique, philosophique où que sais-je ! Car la parole nous dit :
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
2 Corinthiens 5 v.17
Alors il est temps de faire le tri à la lumière des écritures. Tu peux ainsi à ce stade lister les caractéristiques qui définissent ta personnalité puis les classer en deux colonnes : mon naturel de bénédiction et mon naturel de condamnation. Tu peux simplement te poser la question : ce comportement, cette manière de faire issue de mon caractère qu’apporte t-il à l’autre la vie ou la mort ? Oui je sais les mots peuvent être perçus comme dures mais il faut arrêter de contester avec la parole de Dieu.
J’ai rencontré des personnes obstinées, rebelles, en se confortant dans leur caractère, leur ADN mais souffrant intérieurement à cause de l’isolement social et du rejet, des blessures intérieures et/ou extérieures pour soi ou générées aux autres. Alors en ces derniers temps : Arrête de t’enfermer, ouvre les yeux ! La Bible nous dit de ne pas nous conformer au siècle présent mais aussi de renouveler notre intelligence. Saisis cette parole pour ta vie :
« Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
Romains 12 v.12
« Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. »
1 Corinthiens 2 v.12
Tu trouveras un ensemble de versets à méditer en ce jour, ils sont la base pour un cœur à cœur avec Dieu afin que lui seul t’aide à façonner ton caractère. Il s’agira encore d’une question de FOI.
« Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ. »
Actes 3 v.19 à 20
Je ne sais pas si tu as remarqué à ce stade mais le changement peut précéder la conversion. La volonté de changement se fait depuis le choix de ton cœur. L’Esprit de Dieu saura te guider pas à pas dans cette transformation pour arriver à une véritable conversion sans compromis. Ainsi nous pouvons aspirer à plus de sanctification jour après jour. Aie la foi, la confiance que Dieu le ferra. On passe au level du surnaturel, en effet de toi à moi malgré la plus grande des volontés nous ne pourrions le faire. Ces personnes dont je te parlais précédemment doivent aussi entendre et comprendre que seul Dieu peut le faire.
« Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »
2 Corinthiens 10 v.4 à 5
« Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d’agir, vous avez revêtu l’homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l’image de celui qui l’a créé. »
Colossiens 3 v.9 à 10
Ainsi la première étape de ce processus sera de prendre autorité pour :
– la transformation de tes pensées,
– le changement de ton caractère,
– fermer une brèche dans ton temple,
– te remplir de l’Esprit de Dieu,
– diminuer et laisser la place à l’Esprit de Dieu en toi.
Par conséquent pour te remplir de sa présence : identifie tes défauts, prie, crie à Dieu, repends toi, reconnais que tu as besoin de lui. Ainsi tu prépares le terrain pour que Dieu agisse en toi.
Prions : Je déclare rejeter tout trait de caractère en ma défaveur (colère, amertume, convoitise, impatience, … ). Aucun d’eux ne couchera à ma porte mais je déclare à mon âme : ce n’est plus moi qui vit mais c’est Christ qui vit en moi ! Oh Jésus, viens toucher du doigt ce qui me fait défaut et viens me remplir de ton Esprit pour contrôler ma vie. Seul toi peut me conduire. Je m’abandonne à toi car je sais qu’à tes pieds, j’ai choisi la bonne part pour l’Éternité. Amen.
Alors à ce jour aspire à demander à Dieu de remplir le vase d’argile que tu es d’une portion supplémentaire : Amour, Patience, Douceur, Maîtrise de soi mais aussi Joie, Bonté, Fidélité, Sagesse, …
Conseil : tu peux méditer sur chacun de ces traits de caractère en prenant 1 jour de jeûne pour celui que tu souhaites développer encore plus en toi.
Pour ma part, je vois la main de Dieu agir, c’est un processus long mais de voir le modelage de mon caractère mois après mois, en comparaison année après année, je me rend compte que c’est une belle réussite de mon Dieu et cela renforce en moi la fierté de lui appartenir. De Gloire en Gloire nous devenons le reflet de sa Gloire pour les nations.
Alors avec l’aide du Saint-Esprit, je t’encourage à tendre au caractère de Christ et à chasser définitivement tes défauts naturels au Nom de Jésus. Le surnaturel de Dieu est bien au-delà de tes espérances, lui seul peut te transformer et te conduire. Dès la création, la pensée de Dieu pour ta vie a été de te définir comme bon et comme une créature si merveilleuse. A ce jour, tu as en toi l’esprit de sagesse et le renouvellement de ton intelligence. Revêt toi de ton identité en Christ car tu as également le droit de vouloir devenir mieux qu’hier.
Je t’invite à passer un moment dans la prière, tu peux accorder ton cœur, tes pensées sur cet instrumental afin de te connecter à Dieu.
Si tu ne connais pas Dieu ou que tu t’es éloignée de sa présence. Sache que Jésus est à la porte, il n’est jamais trop tard. Les réponses à tes questionnements les plus profonds seront dans la parole ou à travers les personnes qu’il placera sur ta route. Cherche Dieu, il se laissera trouver par toi si tu le cherches de tout ton cœur.
A ce jour, si tu n’as pas encore accepté le Seigneur Jésus-Christ tu peux déclarer ces quelques mots :
« Seigneur Jésus, je reconnais que j’ai besoin de toi dans ma vie, en ce nouveau jour, je prends la décision de t’accepter comme Sauveur et Seigneur, de suivre tes pas. Remplis moi du Saint-Esprit ce merveilleux conseiller, afin que je marche dans le chemin de ma destinée. Amen. »
Je prie maintenant que tu reçoives une révélation du Saint-Esprit et qu’il te guide vers une église pour fortifier ton âme, connaître le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Peace and Love in Jesus’ Name !
