L’article ci-dessus est un chapitre partagé, avec autorisation, du livre “Célibataire de Haute Valeur” écrit par Mélissa EDMEE.
Voici une situation courante qui peut arriver dans le cadre de l’église. L’amour à sens unique, est tortueux, fait espérer, rêver et lorsqu’un jour tout s’arrête, peut faire sombrer. Dans notre communauté, c’est aussi quelque chose qui peut pleinement impacter la foi de celle qui est faible.
Si tu es dans cette situation, j’aimerais t’encourager et partager mon expérience. Comme une amie, une sœur, une maman. Je suis moi-même passée par là et je m’en suis sortie : Dieu est capable de te relever avec brio !
Ma sœur, dis-moi, qui est cet homme qui a touché ton cœur ? Qu’est-ce qui t’a attiré chez cette personne ? Es-tu amoureuse d’une image ? D’un idéal ? Est-ce que cette personne te plaît juste ? Ou bien penses-tu pouvoir aboutir à des projets sur le long terme avec cette personne ?
Si tu veux t’en sortir, le chemin de la restauration passe premièrement par l’examen de tes sentiments, de tes émotions. J’aimerais te dire que tu n’as pas à te sentir coupable d’éprouver des sentiments pour quelqu’un. Effectivement, ce n’est pas réciproque, en voici deux principales raisons :
– Une raison divine : ce n’est sans doute pas la personne que Dieu a prévue pour toi, mais fais-Lui confiance, le meilleur est à venir pour toi, un homme qui te correspondra véritablement et te poussera vers le haut ! Un homme surtout qui discernera la valeur et le potentiel que Dieu a mis en toi.
– Une raison humaine : si le jeune homme te considère juste comme une simple amie-sœur, c’est qu’il y a eu un moment où ses réactions, ses attitudes ont prêté à confusion. Vous avez développé une relation d’exclusivité et une troublante complicité. Vos échanges sont riches et profonds, vous vous comprenez si bien, tu as le sentiment d’être comprise, écoutée et il est disponible. Tout semble être au vert n’est-ce pas ? Sans doute, tu n’es pas habituée à être traitée ainsi, alors cela t’a troublé.
Comme on l’a vu, le siège des émotions, des sentiments, c’est l’âme. Aujourd’hui, ton âme est attachée.
Tu dois déterminer ce qui te lie à cette personne : un trait de son caractère, son charme, parce qu’il est gentil avec toi, ses attentions trop exclusives envers toi… son extrême sympathie, alors que rien de clair n’a été établi entre vous.

J’interpelle aussi sur la dangerosité de ce type de relations exclusives, où dans les faits vous êtes comme un couple, mais vous ne pouvez pas l’affirmer en tant que tel. C’est très déstabilisant et malsain, surtout lorsque la personne en face de toi ne considère pas que c’est le cas ou veut te faire culpabiliser du fait que tu as cru quelque chose.
Ce que je conseille, même si cela est dur, c’est de ne pas tarder à signaler dès qu’il y a quelque chose qui s’est créé dans le cœur. Si cette personne tient à toi et t’estime, elle ne fuira pas.
Si tu te reconnais dans cette description et clairement rien ne sera possible entre vous, surtout s’il l’a verbalisé, voici quelques pistes pour t’en sortir :
1. Tout commence par une prise de conscience et la volonté de se remettre en question.
2. En parler, à quelqu’un de confiance, quelqu’un de mature qui saura t’encourager, prier avec toi.
3. (Facultatif) avouer au jeune homme ce que tu ressens. Je mets vraiment facultatif, car je conçois que la situation est complexe, donc à plus forte raison d’affronter la réaction de l’homme en question. Il en va de ta discrétion et du degré de complicité et de transparence que tu as développé avec lui. J’ajouterai même que cela ne s’avère pas nécessaire, de façon systématique, car quelquefois, on peut se rendre compte que l’on a un simple « coup de cœur » passager pour quelqu’un. Ce sentiment peut rapidement s’estomper de lui-même.
4. Prendre de la distance si possible, réduire les échanges (dans le cas où l’homme se trouve dans la même église que toi).
5. Prier pour que Dieu restaure ton âme, soigne ton cœur blessé.
6. Tu dois renoncer à tes sentiments pour être libre.
7. Accorde-toi le temps de la restauration qui va s’opérer. Durant ce process, tu peux avoir l’impression que cela prend du temps, tu auras hâte de passer à autre chose. C’est une période aussi pour mettre les choses à plat avec Dieu. Il va d’ailleurs te révéler des choses profondes à traiter, avec son aide.
8. Occupe-toi l’esprit ! Donne-toi à cœur joie pour le service de Dieu.
9. Prends soin de toi !

QUI SUIS-JE ?
Je suis Mélissa EDMÉE, guadeloupéenne, entrepreneure, auteure et créatrice de contenus, et je travaille chaque jour à impacter mon environnement, par ce que Dieu m’a donné.
Sensible aux défis des célibataires, je partage des conseils et des encouragements pour aider à faire prendre conscience à ce public leur valeur aux yeux de Dieu, indépendamment d’un statut social.
Mon parcours est inspiré par ma foi et par le désir de voir les célibataires s’épanouir pleinement sans pression.
Si tu cherches un contenu inspirant pour être boosté dans ton célibat, je t’invite à écouter le podcast Célib’ Talk.


