Maman de trois enfants, j’ai appris avec le temps que l’on devient mère et qu’élever un enfant n’est pas instinctif. Hormis le cœur d’Amour pour la chair de sa chair, ce petit être qui attend d’être façonné jour après jour compte sur un parent, père et mère disposé à remplir à ses besoins primaires (boire, manger, éliminer, être propre, être en sécurité, communiquer, … ). Mais un enfant a également besoin au travers de nous un apport en connaissance dans le domaine créatif, culturel mais aussi spirituel.
Il en va de notre responsabilité car en effet dans le monde dans lequel on vit, le spirituel en lien avec les croyances nous environne de toute part. Nos enfants sont sous l’influence des diktats de ce monde auprès de tous ceux qu’ils côtoient au quotidien (école, assistante maternelle, crèche, enseignants, instructeurs dans les activités, …), chacun saupoudre ses idées personnelles le tout sous des influences dont on ignore l’origine. Il est donc important d’accompagner le cheminement spirituel de notre enfant. Sans lui imposer, car le choix lui reviendra en grandissant, il pourra décider de suivre le Seigneur Jésus-Christ et faire ainsi le choix d’un baptême libre et éclairé. Je répète il en va de notre responsabilité de lire, de connaître, de comprendre, de mettre en pratique, de transmettre, de témoigner et non de suivre des rites et coutumes dépourvus de sens. Nous sommes ainsi le reflet de Dieu alors comme dit les écritures soyons des imitateurs de Christ, des ambassadeurs du Royaume des cieux sur la Terre.
Donc si tu ne le savais pas ou que tu l’avais perdu de vue, en effet, ton premier ministère ou service si tu préfères, est auprès de ta famille, auprès de tes enfants, tout ce que tu leur transmettras sera une source pour eux. D’où l’importance de te connecter au bon canal de transmission qui est le Saint-Esprit dans tous les choix et résolutions que tu auras à mener car delà ressortira tes témoignages qui feront écho à tes enfants.
Pour ma part, j’ai fait le choix d’aligner nos habitudes spirituelles à la maison au choix également de l’école et des activités ainsi mes enfants baignent jour après jour avec des valeurs chrétiennes : Amour, Tolérance, Justice, Bienveillance, Respect, … l’ensemble de ces thématiques sont prônées à la maison, à l’école, à l’église, dans notre environnement social, leur permettant d’être sur une fondation solide, une identité avec des valeurs qui ne pourront leur être ôtées.
Alors concrètement comment fait-on pour donner goût à la parole de Dieu à nos chérubins ?
Tout commence dès le plus jeune âge avec des livres adaptés, des activités, des histoires sous forme de jeux, pour les plus modernes des jeux virtuels sont également développés.
Mais dans les faits avant 10 – 12 ans, ce qu’ils préfèrent le plus c’est que Papa ou Maman prennent le temps de leur raconter un chapitre de la bible qu’ils ont choisi ou qu’ils nous demandent de choisir. Ce temps de lecture se faisant suivre par une réflexion et une discussion en famille.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, pour vous aider à aller encore plus loin, j’ai eu la grâce de découvrir en cette fin d’année 2024, un nouvel auteur chrétien que je te présente aujourd’hui à travers un de ses ouvrages. Ce livre est adapté dès l’âge de 5-6 ans et l’histoire est représentative du contexte quotidien de nos enfants.


Faisant parti des cadeaux de fin d’année avec d’autres références de la même collection, à la lecture de ce volume « Noah comprend l’importance de la prière », nous avons passé un délicieux moment de lecture et de questionnement, une vrai base pour aller plus loin dans les échanges : à quoi sert la prière ? comment aider son prochain et prier pour les autres ? Dans cette histoire, cet enfant face au difficulté de son meilleur ami va se mettre en prière et transmettre ainsi l’Amour, la Compassion de Dieu. Les illustrations sont belles et la qualité d’impression est très satisfaisante.
Dans notre contexte, mes deux fils ont 4 ans de différence et à travers les temps d’exhortation et de prière commune, je remarque qu’ils apprennent de mieux en mieux à développer l’entraide et la solidarité. Ce livre nous a permis d’échanger et d’aller plus loin, plus de 30 minutes pour une histoire courte de 15 pages suffisamment étayée pour faire émerger des sujets sous-jacents. Suite à ce premier moment, le plus grand a pu noter les sujets de prière le concernant ainsi que ceux pour son frère. En tant que parent je suis là pour aider bien évidemment à la formulation des phrases. Dans un second temps, un peu plus tard soit pendant encore une bonne demi-heure avant le coucher, nous nous sommes réunis et avons pris du plaisir à prier tous ensemble pour ces sujets. Dans une fratrie, l’accusation peut souvent prédominer, j’avoue que j’arrête rapidement ce phénomène car nous connaissons qu’il y a un seul accusateur dans ce monde et aucunement je laisse son influence pénétrer déjà leur âme et leur esprit. Alors je les invite ici à faire cet exercice, celui de reconnaître son défaut de caractère de comportement ou de manquement et de prier pour son frère sans jugement. Ce fut pour moi, une révélation du Saint-Esprit, la méthode à mettre en place le plus souvent possible car cela a renforcé les liens de mes garçons. De plus, si un comportement inadapté survient pour l’un ou pour l’autre, il s’encourage à se rappeler que ce fut un sujet pour lequel nous avons prié et qu’il est bon de tenir ferme dans l’espérance d’une amélioration de jour en jour. Gloire à Dieu, tout n’est pas parfait mais tout est possible à celui qui croit !
Dans le futur nous développerons un espace revu littéraire dans la rubrique Croissance mais en attendant pour découvrir l’ensemble des ouvrages et activités de l’auteur Oly P. et commander tu peux te rendre sur ses différents canaux de diffusion :
Site internet : https://www.coindesparentschretiens.com/
Chaine YouTube : youtube.com/@histoireschretiennes?sub_confirmation=1
Page sur Amazon : https://www.amazon.fr/stores/Oly-P./author/B0DCS8QJ95?ref=ap_rdr&isDramIntegrated=true&shoppingPortalEnabled=true
Alors en résumé comment mener un temps de méditation avec tes enfants :
- Lecture : un choix de lecture adapté et éclairé avec l’aide du Saint-Esprit, analyse les situations que traversent tes enfants actuellement afin d’être efficace dans ta sélection d’ouvrages.
- Questionnement : laisse les se questionner sur le sujet à haute voix, note si besoin chacune de leurs interrogations, n’hésites pas à soumettre également quelques questionnements qui te permettront de cerner leur positionnement sur le sujet.
- Réflexion et Partage : lance le sujet et laisse les s’exprimer, répondant chacun aux interrogations des uns des autres, développe l’entraide dans une fratrie, toi tu auras un rôle de modérateur et tu pourras en faire une conclusion.
- Encouragement réciproque : un mot pour autrui, une parole pour s’encourager l’un et l’autre.
- Ecriture sur un carnet des sujets de prière : c’est un excellent moyen de développer sa relation avec Dieu dès l’âge de 6-7 ans l’enfant peut former et écrire des phrases simples.
- Prière : apprendre à prier à tour de rôle pour les sujets de chacun avec ses propres mots sans jugement avec Amour et compassion. A renouveler le plus souvent possible avant d’aborder un autre sujet, une nouvelle thématique inspirée et ainsi compléter le carnet de prière. On peut terminer selon le temps accordé par un art visuel (dessin, peinture, …) ou un temps de louange et d’actions de grâces en famille.
Si tu veux également partager tes tips pour la méditation de la parole n’hésites pas à mettre un commentaire ci-après.
Peace and Love in Jesus’ Name !


Laisser un commentaire