L’Expression du Jour #3

C’est en méditant les écritures à travers le livre de 1 Corinthiens que j’ai rencontré cette expression si souvent utilisé. Donc si tu l’ignorais, cette expression est belle et bien issue de la bible.

Alors avant de comprendre ce que nous enseigne les écritures, selon le dictionnaire Le Robert le mot mœurs signifie :

  1. Habitudes relatives à la pratique du bien ou du mal.
  2. Habitude de vie, coutumes.

Dans ce verset nous parlerons donc des habitudes d’un individu puisqu’il s’agit précisément des mauvaises compagnies. Ainsi la parole se suffisant à elle-même, nous comprenons que nos fréquentations sont importantes et elles influencent nos systèmes de pensées, nos comportements, pouvant même être à l’origine d’un détournement de notre esprit. En parallèle, le Saint-Esprit me rappelait le verset :

Je viens t’encourager en ce jour à aligner la parole de Dieu à ta vie.

Je peux témoigner que de mettre en pratique la parole de Dieu m’a beaucoup aidé, il ne s’agit pas de s’isoler avec des frustrations mais il en va de ta responsabilité de prendre la décision de fermer les mauvaises portes au bon moment, de changer ses habitudes de vie qui t’empoisonnent, de tenir en bride ton corps, tes lèvres et de sanctifier le temple que tu es.

Alors en ces derniers temps : Arrête de t’ouvrir à toute influence pour être dans l’air du temps, ouvre les yeux et ton entendement : Tu as de la valeur et tu vaux mieux que tout cela ! N’oublie pas que tu es la lumière du monde au milieu des ténèbres, viens éclairer ton environnement. Tu es le sel de la terre, viens apporter une saveur hors du temps et des circonstances. Assume ton identité en Christ : intégrité, humilité, sagesse, discernement, justice de Dieu mais aussi amour, pardon, douceur, patience et compassion.

Alors je ne cesserai de t’exhorter sur ces mêmes versets afin que tu les saisisses pour ta vie :

L’ensemble de ces versets et les suivants sont la base pour un cœur à cœur avec Dieu. Je prie qu’en ce jour que tu lui laisses la place, lui seul peut t’aider et t’accompagner dans les choix pour ta vie. Ainsi les premières étapes de ce processus seront de :

– Prier pour que le Saint-Esprit te montre les personnes qui ternissent ta lumière.

– Prendre le temps de parler à ces personnes dites de mauvaises compagnies en toute franchise de ton positionnement, de ta volonté d’avancer vers ta destinée, leur proposer de prier pour eux puis mettre la distance nécessaire pour avancer. Si cela est compliqué sache que le Saint-Esprit est toujours présent, ton fidèle soutien et conseiller, il te donnera les stratégies à mettre en place pour agir au mieux sans blesser ni condamner.

– Fermer toute brèche dans ton temple en passant du temps dans la prière, la méditation et avec des personnes qui partagent tes valeurs.

Alors en ce nouveau jour béni, aspire à demander à Dieu de t’accompagner dans cette étape, de poursuivre le travail en profondeur si tu l’avais déjà entamé.

Pour ma part, j’ai fait le choix il y a 10 ans de m’éloigner de ma meilleure amie, une amie d’enfance du collège qui je me rappelle m’en voulait le jour que je lui ai annoncé qu’on arrêterait de se fréquenter « 20 ans de gâché par une décision me disait-elle » mais il était important pour moi de le faire, il s’agissait de ma consécration, de ma sanctification et de ma sincérité avec Dieu. Car maintenir cette relation me ramenait à mon passé, à un malaise, à des compromis entre deux mondes, à des souvenirs dont je voulais définitivement me débarrasser en esprit, non pas vis-à-vis d’elle mais par extension à d’autres connexions et atmosphères qui ne glorifiaient pas Dieu. Ce jour là, le Seigneur me donna une occasion pour sonder mon cœur mais également son cœur à un moment précis, et je sus que c’était le bon moment, je lui ai parlé tranquillement, je pus lui dire que malgré cette décision que je l’aimais et que je continuerais de prier pour elle. Que fut pas mon étonnement le jour où elle m’a appelé quatre ans après environ pour m’annoncer qu’elle me demandait pardon, qu’elle comprenait mon choix et qu’elle avait prise la décision d’accepter Jésus-Christ dans sa vie et qu’elle allait passer par les eaux du baptême dans quelques semaines. Par la suite, ce fut une joie de la retrouver jusqu’à ce jour. Le Seigneur aime ses enfants et il veut notre bonheur, reste confiante et en paix. Il souhaite que l’on passe par une transformation pleine et entière, pas à pas, un jour après l’autre.

Alors avec l’aide du Saint-Esprit, je t’encourage à obéir à la voix de Dieu, à suivre ses voies et à le laisser façonner chaque contour de ton existence, une amitié sincère, véritable et approuvée par Dieu ne se perdra jamais.

Je t’invite à passer un moment dans la prière, tu peux accorder ton cœur, tes pensées sur cet instrumental afin de te connecter à Dieu.

Tu peux t’inspirer de ces quelques mots si tu le souhaites : Seigneur, me voici devant toi, voulant t’honorer dans ma vie toute entière, viens me montrer ce qui te déplaît dans mes habitudes, les sources de ces occasions de chute. Oh Jésus, viens toucher du doigt ce qui me fait défaut et viens me remplir de ton Esprit pour reprendre le contrôle de ma vie et m’accorder selon ta volonté. Que toute peur, crainte ou tristesse me soit ôtée. Que je puisse garder ta Joie Ô Dieu, seul toi peut me guider. Je m’abandonne à toi car je sais qu’à tes pieds, j’ai choisi la bonne part pour l’Éternité. Amen.

Dans le cas où tu ne connaîtrais pas Dieu ou que tu te serais éloignée de sa présence. Sache que Jésus est à la porte, il n’est jamais trop tard. Sache que les réponses à tes questionnements sont dans la Bible, la parole de Dieu, bien vivante elle résonnera dans ton cœur mais tes réponses se trouveront aussi par l’intermédiaire de personnes que le Seigneur placera sur ta route alors sois attentive. Pour cela, cherche Dieu de tout ton cœur et il se laissera trouver par toi d’une manière ou d’une autre, seulement si tu le cherches de tout ton cœur.

Ainsi en ce jour, si tu n’as pas encore accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur, tu peux déclarer ces quelques mots :

« Seigneur Jésus, je reconnais que j’ai besoin de toi dans ma vie. Aujourd’hui, je prends la décision de t’accepter comme Sauveur et Seigneur, je reconnais que tu es le Fils de Dieu, le créateur de toute chose. Je décide de suivre tes pas. Remplis moi du Saint-Esprit ce merveilleux conseiller, afin que je marche dans le chemin de ma destinée. Amen. »

Je prie maintenant que tu reçoives une révélation du Saint-Esprit et qu’il te guide vers une église pour fortifier ton âme, connaître le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Peace and Love in Jesus’ Name !