Il est souvent dit aux célibataires de se préparer pour le mariage … Ce conseil est donné régulièrement, je le crois avec une bonne intention … cependant … simplement se préparer (sans avoir le mode d’emploi) pour un “but final” sans cultiver des relations saines avec soi-même et les autres au quotidien peut être problématique.
Car à ne voir le sexe opposé qu’en qualité de “potentiel partenaire” et non pas juste quelqu’un que l’on peut enrichir et bénir par qui l’on est, et inversement, nous fait passer à côté de superbes relations.

Ce que je veux souligner, c’est qu’avant de parler mariage, il serait aussi bon de faire le focus sur la rencontre. Car comment se marier, si au départ, on ne rencontre personne … ?

On a tellement à connaître de soi, au travers de notre relation avec Dieu,
On a tellement à guérir,
On a tellement à retrouver confiance
On a tellement à réaliser … avant de se dire qu’on est prêt à rencontrer quelqu’un …
Permettez-moi donc de vous partager 6 questions – réflexions sur le fait de se préparer.
- Comment va ton cœur ?
La rencontre attendue (ou non) est fonction de la disposition et de l’ouverture de notre cœur.
Selon l’âge, le nombre de temps que l’on est célibataire, le passif amoureux, les blessures non guéries, … on peut être plus ou moins enclin à vouloir réellement rencontrer et partager sa vie avec quelqu’un.
Je ne dis pas qu’il faille être parfaite pour estimer que l’on peut s’autoriser à se mettre en couple. Tout au long de notre vie terrestre, Dieu tendra à nous perfectionner, traiter notre caractère, nous épurer, nous rendre mature en Lui.
Mais à entendre les milliers de messages existants dans les églises, aujourd’hui, j’ai l’impression que le célibataire doit être irréprochable et la possibilité de se tromper n’est pas tolérée. Quand je parle d’erreur, je parle de lorsque les démarches de questionnements et de prières sont sincères et qu’avec foi, on a impliqué Dieu … mais au final, la relation n’a pas abouti à quelque chose de concret.
Si tu n’es pas au clair avec l’état de ton cœur, ce que tu es en mesure de supporter, tes limites, une bonne affection vis-vis de toi-même, cela peut considérablement influencer ta perception du sexe opposé, ou te rendre réticente à t’ouvrir sereinement, par peur d’être blessée ou de revivre des situations du passé.
- Es-tu disponible ?
Vouloir rencontrer requiert d’être disponible ….
En clair, il est paradoxal de vouloir rencontrer quelqu’un, mais présenter des signaux contraires :
- avoir un emploi du temps si rigide que tu n’as pas le temps de développer une vie sociale, rencontrer des nouvelles personnes (pas forcément avec une connotation amoureuse),
- avoir une posture défensive et fermée lorsque quelqu’un t’aborde,
- sortir qu’avec des couples mariés.
La disponibilité est également émotionnelle, c’est-à-dire être ouvert à rencontrer quelqu’un sans appréhensions, sans peur, sans s’accompagner d’une perception liée aux expériences tristes du passé.
Il peut avoir beaucoup de chrétiens célibataires à l’église, mais tous ne sont pas disponibles (émotionnellement) :
- un célibataire peut avoir quelqu’un en vue et se retrouve en phase d’attente d’évolution de relation
- le célibataire n’est pas dans une dynamique de “trouver un partenaire”
- le célibataire indisponible manque de maturité spirituelle et émotionnelle et n’est pas dans les conditions pour rencontrer quelqu’un
- Un jour mon prince viendra ?
Le processus de rencontre demande de la flexibilité …
Pour certains, LA rencontre s’est faite une fois, sans avoir eu à attendre trop longtemps. C’est vraiment une grâce ! Et je crois que beaucoup de célibataires espèrent et ont foi en ce modèle. Si l’on a été immergé en plus dans l’enfance, dans les récits type conte de fées, où l’on voit le prince venir au secours d’une princesse, s’embrassent avant, puis se marient et ont beaucoup d’enfants, Cela contribue à alimenter un récit interne auquel on y met foi sincèrement.
Les histoires des rencontres des mariés proches de nous, alimentent aussi le rêve de pouvoir vivre la même chose.
Néanmoins, sommes nous au fait du plan de Dieu personnellement pour chacune d’entre nous qui espérons, qui attendons d’être choisies ? Voulons-nous nous y aligner ?
Autorisons-nous Dieu à écrire avec nous une histoire d’amour qui ne ressemble à aucune autre, une histoire qui nous correspond chacune, dans les moindres détails?
Pour ma part, je crois que pour tous les célibataires cela ne sera pas forcément le cas. Et si Dieu permettait que l’on rencontre un certain nombre de personnes, sans pour autant que l’on rentre dans un engagement (sortir ensemble), avant de rencontrer LA personne?
Quand je parle de rencontre, c’est strictement avoir une interaction avec quelqu’un, échanger, partager un ou deux dîners, sans perspective de séduction et évaluer si un engagement est possible avec elle.
Pour que les choses soient claires, il convient de poser un cadre sain et convenable aux deux personnes. D’une de ces rencontres aussi, peut naître une amitié réelle.
Sur cette base, c’est un moyen d’apprendre à connaître le sexe opposé et mieux évaluer et définir ses attentes. C’est également une opportunité d’apprentissage à la sagesse et au discernement.
Dans cette démarche, il est également important de veiller sur son cœur, car un temps d’échange ne signifie pas qu’il faille tout dévoiler ni supplier l’autre de nous choisir comme épouse, par crainte de ne plus susciter d’intérêt ailleurs.
- Rencontrer avec Le Saint Esprit !
Rencontre amoureuse ne signifie pas mettre Dieu de côté ! Au contraire, Impliques Dieu dans le processus
Dans le processus de rencontre, l’intimité et la collaboration avec Le Saint Esprit est LA BASE. Comme je le disais à un frère une fois, il ne s’agit pas de prier Le Seigneur et de remettre cette rencontre entre Ses Mains … Il convient de demander au Saint Esprit même de nous accompagner et de poser Son cadre.
Quand tu permets au Saint Esprit de prendre part à ce moment :
- cette rencontre est basée sur la vérité et la transparence
- les intentions et les motivations sont claires
- le cadre ne sera pas sensuel et bizarre
- Il t’aide à discerner qui est en face de toi
- Il conduit l’échange même, ce qu’il est convenable de dire, les questions, les sujets à aborder.
Il te dira le moment où il faudra arrêter l’échange (car l’heure avance ou les sujets risquent de dériver dans la folie et l’utilité).
Alors Sois encouragée dans ta préparation !


QUI SUIS-JE ?
Je suis Mélissa EDMÉE, guadeloupéenne, entrepreneure, auteure et créatrice de contenus, et je travaille chaque jour à impacter mon environnement, par ce que Dieu m’a donné.
Sensible aux défis des célibataires, je partage des conseils et des encouragements pour aider à faire prendre conscience à ce public leur valeur aux yeux de Dieu, indépendamment d’un statut social.
Mon parcours est inspiré par ma foi et par le désir de voir les célibataires s’épanouir pleinement sans pression.
Si tu cherches un contenu inspirant pour être boosté dans ton célibat, je t’invite à écouter le podcast Célib’ Talk.





