L’Expression du Jour #4

Une expression populaire qui tire son origine de la Parole de Dieu :

Châtier est synonyme de corriger, polir, épurer, affiner.

Dans ce passage du livre des Proverbes, il est question de Châtiment parallèlement à la notion d’Amour. Mais il est important au préalable de rappeler que nous pouvons déjà avoir le réconfort à travers le verset suivant :

Ainsi nous pouvons comprendre que l’Amour de Dieu plus fort que tout, ne permettra pas que nous périssions. Nous ne répondrons pas aujourd’hui à la question de la mort physique mais nous parlerons ici de l’état de l’âme.

Car s’agissant du corps il connaîtra également l’incorruptibilité d’après 1 Corinthiens chapitre 15 verset 53 :

Nous allons donc rester sur la notion des pensées de l’âme, de notre cœur et voici l’invitation du Saint-Esprit en ce jour :

Dans ce contexte, il s’agit de Job un homme décrit comme intègre et droit ayant la crainte de Dieu et loin du péché qui a souffert tant psychologiquement, spirituellement et physiquement. Néanmoins il a gardé les yeux fixés sur Dieu lui adressant ses cris, ses peines et ses douleurs gardant l’espérance d’une issue qui lui serait favorable. Nous aborderons le volet de la souffrance prochainement mais en ce jour, je reprendrai ce verset pour t’encourager à payer le prix de l’Excellence par la correction divine sur les traits de ton caractère qui nécessite encore à être travaillés.

Dieu est notre Père et il ne saurait nous laisser nous fourvoyer dans des comportements, réactions, paroles et pensées qui ne l’honorent pas si nous nous présentons comme étant des ambassadeurs de Christ. C’est encore et toujours le temps de la repentance, de l’abnégation, du témoignage de ta transformation croissante.

Voyons ensemble la définition du terme Châtiment qui signifie peine sévère. Si la sévérité me semble subjective, en tout cas nous notons que du châtiment, un sentiment de tristesse en découlera faisant suite à une déception, une perte, une douleur physique ou morale pourtant la bible dit dans ce verset « Heureux l’homme » alors comment est-ce possible ?

Il sera question de travailler sur nos plaintes, nos murmures, nos insatisfactions, notre esprit humain polluant notre avancement dans les promesses de Dieu. Oh oui ce n’est pas facile en tant qu’être émotionnel. De plus si on comprend ce verset, le châtiment pourrait être une conséquence volontaire, en accord avec Dieu ? En effet, beaucoup d’évènements bibliques tournent autour d’une situation où la souffrance est mentionnée et une réponse victorieuse en découle avec la célèbre morale de cette histoire : l’obéissance, l’humilité, la mort à soi donc la soumission, la persévérance pour laisser place à la paix, la sécurité et la force surnaturelle accordée par Dieu à tous ceux qui lui font confiance sans partage.

Quel schéma de pensée me diras-tu ainsi il est écrit :

Alors en ce jour j’ai envie de te dire si tu traverses une peine, fais confiance à Dieu. Il souhaite que tu développes le meilleur en toi face à l’épreuve pour survivre à ce monde et te préparer pour la vie éternelle. Alors quel que soit le châtiment, Dieu souhaite que tu vives car nous sommes plus que vainqueurs en Jésus-Christ.

Ma prière pour toi réside dans ce verset :

Je t’invite à passer un moment dans la prière, tu peux accorder ton cœur, tes pensées sur ce chant d’adoration et de déclaration :

Voici la réponse de Dieu dans ta situation à travers ces quelques versets pour rappeler à ton âme que Dieu ne t’abandonne pas :

Esaïe 41:10 (S21)

N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice.

Deutéronome 31:6 (S21)

Fortifiez-vous et prenez courage! N’ayez pas peur et ne soyez pas effrayés devant eux, car l’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas.»

Josué 1:9 (S21)

Ne t’ai-je pas ordonné: « Fortifie-toi et prends courage’? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles. »

Esaïe 43:2 (S21)

Si tu traverses de l’eau, je serai moi-même avec toi; si tu traverses les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas et la flamme ne te fera pas de mal.

Psaume 23:4 (S21)

Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. Ta conduite et ton appui: voilà ce qui me réconforte.

Psaume 91:2 (S21)

Je dis à l’Eternel: «Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie!»

Esaïe 12:2 (S21)

Dieu est mon Sauveur. Je serai plein de confiance et je n’aurai plus peur, car l’Eternel, oui, l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges. C’est lui qui m’a sauvé. »

Prière : Père merci pour la vérité alors que tu souhaites nous exercer au combat, aux épreuves quotidiennes, nous sommes confiantes que tu es à nos côtés. Nous reconnaissons que seul notre abandon total nous permettra de demeurer dans ta présence pour être fortifiée jour après jour, guidée sur la voie à suivre et marchant de Gloire en Gloire. Viens travailler notre cœur, modeler nos pensées et façonner nos caractères car ton Amour Père est au-dessus de tout. Je déclare que « je peux tout par celui qui me fortifie » et je veux déclarer comme l’Apôtre Paul « Quelles persécutions n’ai-je pas supportées? Et le Seigneur m’a délivré de toutes ». Oui je le crois. Amen.

Tu peux laisser dans les commentaires ci-dessous un encouragement, un témoignage dans l’épreuve ou un besoin de prière.

Laisser un commentaire

Dans le cas où tu ne connaîtrais pas Dieu ou que tu te serais éloignée de sa présence. Sache que Jésus est à la porte, il n’est jamais trop tard. Sache que les réponses à tes questionnements sont dans la Bible, la parole de Dieu, bien vivante elle résonnera dans ton cœur mais tes réponses se trouveront aussi par l’intermédiaire de personnes que le Seigneur placera sur ta route alors sois attentive. Pour cela, cherche Dieu de tout ton cœur et il se laissera trouver par toi d’une manière ou d’une autre, seulement si tu le cherches de tout ton cœur.

Ainsi en ce jour, si tu n’as pas encore accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur, tu peux déclarer ces quelques mots :

« Seigneur Jésus, je reconnais que j’ai besoin de toi dans ma vie. Aujourd’hui, je prends la décision de t’accepter comme Sauveur et Seigneur, je reconnais que tu es le Fils de Dieu, le créateur de toute chose. Je décide de suivre tes pas. Remplis moi du Saint-Esprit ce merveilleux conseiller, afin que je marche dans le chemin de ma destinée. Amen. »

Je prie maintenant que tu reçoives une révélation du Saint-Esprit et qu’il te guide vers une église pour fortifier ton âme, connaître le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Peace and Love in Jesus’ Name !

Laisser un commentaire