Notre méditation du jour portera sur les chapitres d’Esaïe 36 et 37, le Seigneur t’invite à t’interroger sur la stratégie à adopter face à l’affrontement :
Ainsi ton ennemi viendra t’interroger, ta situation viendra t’interpeller alors quelle sera ta posture face à ses allégations ?
« Rabschaké leur dit: Dites à Ézéchias: Ainsi parle le grand roi, le roi d’Assyrie: Quelle est cette confiance, sur laquelle tu t’appuies? Je te le dis, ce ne sont que des paroles en l’air: il faut pour la guerre de la prudence et de la force. En qui donc as-tu placé ta confiance, pour t’être révolté contre moi? »
Ésaïe 36 v.4-5
Alors que ton ennemi induit le doute dans tes pensées quelle sera ta posture ?
Deux choses que je retiens à travers ce passage d’Esaïe 36 :
- prudence et force (v.5)
- le silence (v.21)
Puis dans Esaïe 37 :
- fais donc monter une prière (v.4) face aux intimidations répétitives monte à la maison de l’Eternel pour prier (v.14).
Tu trouveras un modèle de prière selon Ezéchias dans les versets 16 à 20 du chapitre 37 :
1. Reconnaît Dieu, seul Dieu, le souverain, le créateur, Dieu vivant qui voit écoute entend et agis dans nos situations.
2. Relate les faits et propos de ta situation.
3. Demande son intervention divine.
Un peu plus loin dans ta lecture sur le livre d’Esaïe 37, tu peux te rappeler cette parole de l’Eternel au verset 26 : « N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, et que je les ai résolues dès les temps anciens? ». Ainsi je t’invite à te reposer la question du jour :
D’où vient ma confiance ?
Pour ma part à cette interrogation, cet ancien cantique m’est revenu « Je lève les yeux vers les montagnes d’où me viendra, me viendra le secours, le secours me vient de l’Eternel qui a fait les cieux et la terre … ». Quand tu te sens sans force, tu peux louer et adorer Dieu ou rester dans le silence avec ou sans un chant d’adoration pour t’accompagner à garder tes pensées vers Dieu.
Oui l’Éternel est au-dessus de nos situations. Ce n’est pas le temps de baisser la tête, t’apitoyer sur ton sort, pleurer sans but mais fais confiance à l’Eternel. Ainsi soit encouragée à travers ces versets :
« Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. »
Philippiens 4 v.6
« A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi. Confiez-vous en l’Éternel à perpétuité, Car l’Éternel, l’Éternel est le rocher des siècles. »
Ésaïe 26 v. 3 à 4
Rappelons nous du verset 5 dans Esaïe 36, et même l’ennemi le sait : il faut de la prudence et de la force. Ainsi nous retrouvons dans les écritures
« Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes. »
Matthieu 10 v.16
« Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »
2 Timothée 1 v.7
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »
Romains 8 v.28
C’est le moment de prier, voici une louange qui peut t’aider dans ce temps de cœur à cœur avec ton Dieu :
Prière : Père Eternel quelques soient les voix, je dirai haut et fort que c’est en l’Eternel que je me confie. Oui, je reconnais que le discernement et la sagesse que tu renouvelles en moi jour après jour me permet de revenir en tout temps à tes pieds afin que tu me donnes la stratégie pour faire face à ma situation. Non, je n’ai rien à craindre car Tu es Dieu, le seul, l’unique, présent à mes côtés jour après jour. Toi le créateur, le divin potier, le réparateur de brèches, je te remets en ce jour (cite ta situation, ton état d’âme, …) et je te demande d’intervenir Seigneur. Renouvelle la paix de mon cœur. Avec force, tu me relèves et tu me positionnes dans les hauteurs de ta grâce, je sais que tu vas encore te glorifier dans ma situation car Tu es le Nom au-dessus de toute chose. Je veux comme l’aigle prendre de la hauteur et me réjouir que tu es Yawhé Sabaoth, celui qui combat pour moi. Merci pour ta protection, ta forteresse, le rocher sur lequel je m’appuie, je peux dormir en paix. Que ton Nom soit élevé, honoré et glorifié pour les siècles des siècles. Amen.
Je te souhaite par ces quelques mots une restauration, une paix surnaturelle, une libération complète dans ton corps ton âme et ton esprit :
« Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. »
Ésaïe 40 v.31
Peace and Love in Jesus’ Name!
Dans le cas où tu ne connaîtrais pas Dieu ou que tu te serais éloignée de sa présence. Sache que Jésus est à la porte, il n’est jamais trop tard. Sache que les réponses à tes questionnements sont dans la Bible, la parole de Dieu, bien vivante elle résonnera dans ton cœur mais tes réponses se trouveront aussi par l’intermédiaire de personnes que le Seigneur placera sur ta route alors sois attentive. Pour cela, cherche Dieu de tout ton cœur et il se laissera trouver par toi d’une manière ou d’une autre, seulement si tu le cherches de tout ton cœur.
Ainsi en ce jour, si tu n’as pas encore accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur, tu peux déclarer ces quelques mots :
« Seigneur Jésus, je reconnais que j’ai besoin de toi dans ma vie. Aujourd’hui, je prends la décision de t’accepter comme Sauveur et Seigneur, je reconnais que tu es le Fils de Dieu, le créateur de toute chose. Je décide de suivre tes pas. Remplis moi du Saint-Esprit ce merveilleux conseiller, afin que je marche dans le chemin de ma destinée. Amen. »
Je prie maintenant que tu reçoives une révélation du Saint-Esprit et qu’il te guide vers une église pour fortifier ton âme, connaître le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Tu es choisie, attendue, bénie et aimée.
