Le Réveil des Ainées

Hello, Femme d’Excellence par le Saint-Esprit, autrement dit : Femmes de Son Excellence, et, il est possible d’ajouter futures retraitées, retraitées. En effet, le sujet du jour que le Seigneur m’a mis à cœur c’est la retraite. Rassurez-vous, nous n’allons pas débattre sur l’âge de la retraite.

Définition du mot retraite

Selon le dictionnaire Le Robert, c’est l’action de s’écarter et plus précisément de se retirer de la vie active, d’abandonner ses fonctions.

C’est l’état de quelqu’un qui a cessé ses activités professionnelles.

Ce nom trouve son origine dans le verbe latin trahere (tirer) auquel est attaché le préfixe re- marquant un mouvement arrière.

C’est un système qui permet de ne plus travailler passé un certain âge (62 à 64 ans) en France. C’est la période de la vie d’un travailleur où, après s’être retiré de la vie active, il continue de toucher régulièrement une somme d’argent à titre de pension.

Des perceptions différentes

Dans les temps modernes, la vision des dernières décennies de la vie a changé : les retraités peuvent maintenant travailler à temps partiel, faire du bénévolat ou profiter de ce qu’un bon nombre appelle leurs années d’or.

La vision positive de la retraite est assez répandue car dans cette société de consommation et de loisirs, cette période, libérée des contraintes du travail, est perçue comme un temps de liberté, d’épanouissement, une nouvelle vie, une récompense, une occasion de se consacrer à ses passions, à ses proches, au bénévolat et aux voyages. C’est un temps de repos physique et mental.

D’autres ont une vision négative de la retraite. Elle est perçue comme une rupture difficile. L’absence de travail provoque une perte de repères, un sentiment d’inutilité générant même de l’angoisse qui s’ajoute à celle liée à l’âge. L’inquiétude financière, souvent due à une baisse importante du pouvoir d’achat s’ajoute au sombre tableau, sans oublier de mentionner l’isolement social de ceux qui ne nouaient des relations que dans le milieu professionnel.

La retraite chez nous les femmes

En ce qui concerne, nous les femmes, les inégalités professionnelles et sociales se répercutent sur notre retraite : notre pension de retraite est en moyenne inférieure d’environ 30 pour cent à celle des hommes, notre âge de départ est plus élevé pour atteindre le nombre d’annuités requis et beaucoup  d’entre nous dépendent de la pension de réversion après le décès du conjoint.

En outre, les femmes seules, notamment veuves ou divorcées sont plus exposées au risque de pauvreté.

Par ailleurs, notre espérance de vie étant supérieure à celle des hommes, nous sommes de plus en plus nombreuses à appartenir à la classe d’âge des seniors, d’où notre nombre important dans les associations dédiées au 3ème âge et aussi dans les groupes d’église.

La retraite dans une perspective religieuse

Qu’en est-il du milieu chrétien? Comment les femmes vivent-elles cette période?

Pour nous, c’est le moment de nous investir davantage dans la vie d’église. Et cette orientation n’est pas propre au christianisme. Beaucoup de religions considèrent la vieillesse et le retrait de la vie active comme un temps de sagesse, de transmission et de méditation spirituelle. Certaines affirment que la « vraie retraite » se trouve après la vie terrestre, ce qui impacte la perception du vieillissement et de la fin du travail. La retraite peut être vue comme un temps béni où l’on se détache du travail productif pour se consacrer à Dieu. La bible parle dans le livre des Proverbes, chapitre 16, verset 31 des « cheveux blancs qui sont une couronne de gloire. »

Expérience personnelle

Etant, depuis 6 ans dans cette phase, je vais présenter quelques éléments de réflexion liés à des observations personnelles.

Dans un premier temps, il m’a été proposé le groupe des aînées dont je me suis approchée sans y adhérer car j’entrais dans la soixantaine et ce groupe rassemblait toutes celles qui, à partir de 62 ans, aspiraient à être actives en église. En dehors de rencontres plutôt joyeuses, les plus âgées étaient encouragées à être des « chaudières de prières » dont la principale mission était de prier, d’intercéder pour les familles, l’église, etc…

Si, certaines s’attelaient à la tâche;  pour la plupart, c’était l’occasion d’échapper à la solitude en prenant plaisir au vivre ensemble, ce qui en soi ne peut que favoriser un épanouissement de la vie spirituelle. C’est ainsi que la détente, le repos étaient valorisés et la retraite était vécue comme une prolongation du principe divin qui met en avant le sabbat, le repos après le travail.

Donc, je me réjouissais d’entrer dans ce schéma et envisageais d’entrer dans un juste repos après avoir bien œuvré pour la famille, la société et le Seigneur, en maintenant tout de même quelques actions à visée humanitaire ( distribution de denrées aux démunis, visites aux personnes seules et aux malades.)

Il est vrai que j’ai aussi constaté que ces rassemblements étaient pour beaucoup d’entre nous l’occasion  de radoter, critiquer, souvent les plus jeunes, d’échanger des nouvelles de plus en plus angoissantes du monde, de s’attrister sur la disparition de l’un des nôtres plutôt que de s’enraciner dans la parole de Dieu pour prier, évangéliser, conseiller et accompagner les moins expérimentées dans la marche chrétienne. Certaines remplissaient cette mission avec sérieux et efficacité mais malheureusement nous sommes encore trop peu nombreuses à mettre au profit  des autres la maturité acquise durant des années d’expériences avec le Seigneur.

En avançant dans ma vie spirituelle, j’ai découvert, grâce aux enseignements reçus, que dans la bible cette pratique, celle de la retraite à partir d’un certain âge, est inexistante. Avec le Saint-Esprit qui peut renouveler notre homme intérieur, nous pouvons être encore plus actives, plus fécondes et plus productives même si l’être extérieur se dégrade ( arthrose, douleurs articulaires, musculaires, rides, flétrissement de la peau, affaissement des muscles…) .

C’est à 67-68 ans que je peux réaliser mes rêves les plus fous du point de vue humain sans enfreindre les règles établies par Dieu mais surtout en étant conduite par le Saint-Esprit. Le soutien scolaire aux élèves du primaire et du secondaire, à domicile, en organisme privé avec l’opération « coup de pouce » pour palier au décrochage scolaire, l’aide aux élèves en situation de handicap en collège en entrant à nouveau dans l’Education Nationale pour apprendre après avoir exercé pendant 16 mois qu’en qualité de contractuelle, j’avais atteint l’âge limite;  l’élevage de volaille, la vente d’œufs et de produits dérivés, plus le travail d’écriture qui commence à porter des fruits, sans parler de la danse prophétique, sont les différents volets où le Seigneur m’appelle à manifester Sa Gloire.

Si je présente mon expérience personnelle, ce n’est pas pour m’enorgueillir et me présenter comme un être exceptionnel. C’est surtout pour apporter la preuve qu’avec Dieu,  toi aussi, tu peux faire des exploits, même si tu as déjà un âge certain.

En chacune de nous, Dieu a déposé un potentiel certain afin que nous puissions accomplir les missions qu’il nous confie. Et ce, même si nous avons un âge avancé.

Des exemples bibliques

Des exemples bibliques qui concernent aussi bien les hommes que les femmes sont là pour attester que Dieu est celui qui nous fait rajeunir comme l’aigle.

En bénissant les enfants d’Israël, Moïse dit à Azer : « …que ta vigueur dure autant que tes jours. » (Deutéronome 33 verset 25).

C’est un regain de vitalité qui a poussé Caleb à dire, « … Je suis âgé aujourd’hui de 85 ans. Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m’envoya ; j’ai autant de force que j’en avais alors, soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer. » (Josué 14 versets 10 à 11).

Caleb était vigoureux physiquement, moralement et spirituellement. La grande attention qu’il apportait à la parole de Dieu est la source de sa vigueur. Au moment du partage du pays promis, il dit à Josué : « Tu sais ce que l’Eternel a déclaré à Dieu à mon sujet … J’étais âgé de 40 ans lorsque Moïse m’envoya explorer le pays … (Josué 14 versets 6 à 15).

Il n’a pas dit : Place aux jeunes pour la conquête du pays promis. Non, car il a bien compris que chacun a sa place.

De nouveaux territoires peuvent être conquis et malgré l’âge avancé, la femme peut être amenée à dominer dans différentes sphères afin de préparer le terrain et servir de modèle à la génération suivante. Elle transmet en agissant et non en s’asseyant comme le suggère souvent la religion.

« L’inaction sape la vigueur de l’esprit » disait Léonard de Vinci. Bibliquement, le simple fait d’être disciple de Christ nous introduit dans la grande moisson, celle de gagner des âmes à Christ. (Jude 1 verset 23).

David qui était âgé et rassasié de jours n’allait plus aux combats mais il continua à servir Dieu en travaillant aux préparatifs pour la construction du temple. (1 Chroniques 22 verset 5).

Anne la prophétesse âgée de 84 ans  servait Dieu par le jeûne, la prière, la louange et elle parlait de Jésus à ceux qui attendaient  la délivrance de Jérusalem. ( Luc 2 versets 37 à 38).

Douglas Scott, un instrument de Dieu dans le réveil de Pentecôte en France disait : « Je ne veux pas rouiller, mais m’user au service de Dieu. »

Retraite sans retrait

Alors, que tu sois de celles qui oublient les défaillances de la chair pour bâtir le royaume de Dieu avec les talents qu’il a déposés en toi. Ainsi, tu peux être instrument de réveil avec une mentalité renouvelée. Devenue malléable entre les mains du Seigneur, tu es capable d’habiter les lieux élevés où disparaissent les limites que les hommes nous imposent.

Romains 12 verset 2 ajoute : 

La retraite n’est pas le retrait ou le simple repos, c’est le temps où, à la meilleure écoute du divin, les talents et les dons peuvent se développer et faire de la femme chrétienne, une disciple accomplie qui n’aura pas à rougir face à son Dieu.

Ce repos, après lequel soupire bon nombre de retraitées est légitime mais qu’on ne se trompe pas. C’est celui qui est réservé au peuple de Dieu.

Il suppose un mouvement puissant, une pulsion à la fois violente et volontaire, bien exprimée dans le verset 11 du chapitre 4 d’ Hébreux : « Efforçons-nous d’entrer dans ce repos. »

Il ne s’obtient pas dans la passivité, on y accède. Il ne se vit pas dans l’inertie et l’inactivité mais plutôt dans l’observance des instructions venant du « cœur doux et humble du Seigneur. »

Ce que tu ne fais pas fructifier, tu le perds. Par conséquent, que tu sois junior ou senior, il est de ta responsabilité de réparer le monde par ce que tu sais faire, la réussite ne peut être dans l’inactivité.

Dans la 3ème partie du podcast sur « Le réveil des oubliés », l’Apôtre Mikaël DOPPIA dit que « si les séniors ont l’huile d’onction en quantité généreuse, abondante, ils seront jeunes toute leur vie ».

L’Esprit de Dieu qui est jeune, s’il les habite les rendra frais, productifs et jeunes jusqu’à la fin. En fait, il n’y a pas d’âge pour être porteuses du réveil.

Conclusion

La retraite est pour nous, le moment d’expérimenter cette parole de Dieu dans Esaïe 40 aux versets 30 et 31 :

Amen !

Servante Anne-Marie.