Quel Type de Célibataire Es-Tu ? Le Quiz qui te parle Vrai (et avec Amour)

Et si on faisait un petit test entre nous ?

Je me rappelle, quand j’étais ado, j’aimais faire les tests dans les magazines féminins. C’était amusant, parfois un peu léger, mais au fond… ça permettait d’en apprendre un peu plus sur soi.

Aujourd’hui, plusieurs articles plus tard sur cette belle plateforme, j’ai à cœur te de demander :


👉 Comment vas-tu vraiment ?

Nous marchons toutes sur un même itinéraire de vie — avec ses joies, ses silences, ses attentes, ses combats parfois — et je sais combien la solitude peut peser, même quand on garde la foi.

Alors, j’avais à cœur de te proposer quelque chose de simple : juste un petit test, pour faire le point sur ton itinéraire de célibataire, sourire un peu et pourquoi pas … t’encourager, surtout si tu traverses une saison plus compliquée.

Il ne s’agit pas de te mettre dans une case, mais de t’emmener à faire un petit check-up intérieur.

Ce test est une façon de t’offrir ce moment d’honnêteté avec toi-même et avec le Seigneur. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse — seulement un point de départ pour avancer avec plus de clarté, de paix et de foi. 

La consigne est simple, à chaque question, choisis la réponse qui te correspond le mieux — celle qui résonne le plus avec ta réalité du moment, sans trop réfléchir.
À la fin, compte le nombre de A, de B et de C que tu as obtenu, puis découvre le profil qui te correspond le plus.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, seulement une occasion d’être honnête avec toi-même, et de laisser Dieu t’éclairer sur là où tu en es dans ton cheminement. 

A. De la paix et de la gratitude

B. Des hauts et des bas

C. De la frustration ou de la tristesse

A. Une opportunité de croissance

B. Parfois bénéfique, parfois pesant

C. Une période que tu aimerais vite quitter

A. Tu te réjouis sincèrement pour eux

B. Tu ressens un léger pincement au cœur

C. Tu ressens un grand vide ou de la jalousie

A. Profonde et vivante

B. En dents de scie

C. Distante ou confuse

A. Tu le remplis avec des activités

B. Tu essayes d’occuper ton esprit mais sans réel but

C. Tu passes beaucoup de temps à ruminer ou à scroller, tu reconnais ce sentiment “d’ennui”

A. Tu restes en paix, confiant(e) dans le plan de Dieu

B. Ça te touche, mais tu relativises

C. Ça t’affecte beaucoup et te décourage

A. Tu es en confiance, dans l’attente sereine

B. Tu oscillles entre foi et doute

C. Tu as parfois arrêté d’y croire

A. Tu trouves refuge dans la présence de Dieu

B. Tu cherches à te distraire ou à combler le vide

C. Tu te sens submergé(e) par la tristesse

A. Plein de possibilités, avec ou sans mariage

B. Flou, mais tu gardes espoir

C. Sans perspective claire

A. Une saison bénie

B. Une étape transitoire

C. Une épreuve difficile

Passons aux résultats.

Si tu as obtenu une majorité de A, tu es une femme bâtisseuse 

Je t’imagine plan en main, avec le Maître d’œuvre, sur un chantier qui révèle un magnifique immeuble en construction. Tu es encore loin du résultat final, mais ayant la pensée que cela va donner, tu avances dans la construction avec le sourire sur le visage. 

En clair, tu travailles à optimiser le célibat pour que tu puisses grandir, te découvrir et t’épanouir. Tu as appris à savourer cette saison de ta vie, à te construire, à t’aimer, et surtout à te rapprocher de Dieu.
Tu ne vois plus le célibat comme une “pause”, mais comme une période d’investissement, fertile, où tu grandis intérieurement et où tu deviens un témoignage vivant de paix et de maturité spirituelle.

Je t’encourage à être cette source de bénédictions et d’encouragement pour d’autres. 

Je te lance deux défis : 

  • selon ce que Le Seigneur t’a donné, lance une activité, mets tes dons / talents au service de celles qui ont besoin. 
  • régulièrement, prie pour celles qui vivent difficilement leur célibat.

Si tu as obtenu une majorité de B, tu es une femme funambule

Malgré toi, tu es amenée à emprunter cette ligne avec un temps changeant. Avec les rafales de vents inattendus, tu dois t’accrocher et avancer, car tu n’as pas d’autre choix que de marcher sur cette ligne. La question qui revient sans cesse : “quand est-ce que je vais arriver jusqu’au bout?

En clair, tu avances avec foi, mais parfois ton cœur vacille entre confiance en Dieu et questionnements. Tu n’es pas désespérée, mais pas totalement épanouie non plus — tu te tiens dans cet entre-deux délicat où la foi et l’attente se rencontrent.

Avec le temps qui passe, les attentes non comblées et les comparaisons peuvent créer une tension intérieure. Néanmoins, tu t’attaches aux promesses de Dieu et tu gardes l’espérance dans Son plan.
Entre les remarques (“Et toi, toujours seule ?”) et les modèles idéalisés, tu marches sur une ligne fine : celle de la patience, sans tomber dans la résignation ni la précipitation.

Très bonne nouvelle, tu es dans une phase où Dieu te travaille dans tes zones d’incertitudes. En étant sur cette ligne, cet entre-deux, ton seul véritable appui, c’est Lui. 

Comment garder le cap pendant cette phase ?

Ce n’est pas parce que tu es célibataire, que tu dois t’isoler. Au contraire, ce qui va t’aider, c’est d’être entourée de personnes qui te poussent à persévérer, un peu comme les bâtisseuses.

Peut-être que tu te sens comme à l’ « étroit » dans ton l’environnement actuel, isolée, pas bien entourée. Néanmoins, Dieu est le Dieu des connexions divines. As-tu déjà prié pour que Dieu te connecte avec les personnes ressources de ta destinée ? 

Tu as besoin de repasser avec discipline dans ton cœur les promesses de Dieu pour que ton âme et ton esprit soient fortifiés au moment des vents contraires de découragement.
Dieu te soutient, alors que tu es sur cette ligne fine. Il t’apprend à marcher de façon inébranlable et non pas à fuir la tempête.

Si tu as obtenu une majorité de C, tu es une femme dans un brouillard sombre

Malgré la bonne volonté, il y a si longtemps que tu aspires à une stabilité dans différents domaines de vie. Et ce qui fait très mal, c’est de ne pas voir se concrétiser cette aspiration à se marier, fonder un foyer, être aimée par un homme.

Aujourd’hui, ton espoir est étouffé par un brouillard sombre qui plane au-dessus de ta tête et s’est épaissi par la force des déceptions.

C’est une passe difficile mais c’est un mensonge de croire que tu es amenée à y rester. Tant que Dieu n’a pas déclaré de sa bouche que c’est fini, il faut croire que c’est encore possible. 

Je comprends le poids du désir non exaucé, surtout dans un monde où tout semble tourner autour du couple et de la famille, nous célibataires, nous pouvons nous sentir en marge, y compris dans l’Église. Les conversations, les activités, les prêches même, rappellent parfois ce que l’on a pas encore. Pour ma part, la récurrence fréquente des boutades, des allusions sur ma potentielle union m’agacent aujourd’hui, tant et si bien que je suis saturée. J’ai même eu l’occasion de demander assez fermement à des couples mariés de me laisser tranquille.

Quand toute l’énergie émotionnelle est concentrée sur “ce qui manque”, la joie s’assèche. Ma sœur, tout comme la femme funambule, t’isoler en permanence n’est pas le solution la plus appropriée.

Je crois en la puissance des relations saines sur lesquels Dieu a mis sa main et cela ne s’applique pas que pour le conjoint. 

Le diable cherche tellement à nous focaliser sur le manque, plus que de relativiser. Pendant que tu vois sombre, pense à tous ces couples qui même à l’église sont plus malheureux et regrettent leurs choix ou passent par la case divorce. Pense aussi à tant d’autres sœurs, comme toi, qui vivent ce cap difficile. 

Ce sur quoi tu dois te focaliser et surtout prier c’est comprendre comment Dieu fonctionne. Il agit dans le secret. Il agit à l’abri de nos regards.

Tu dois prier pour lâcher prise sur ce que tu ne peux contrôler. Le contrôle perpétuel te maintient en captivité. Ce dont tu as besoin, c’est de prier pour revenir à la clarté, repartir à zéro, reprendre courage. Il est vrai que ce n’est pas un sujet courant, ou habituel d’exprimer ce besoin à quelqu’un, mais certaines victoires se remportent à plusieurs.

Ne doute pas de l’amour du Père pour toi !

Ma chère sœur, tout n’est pas fini.

Voilà, J’espère que tu as apprécié ce partage.

Pour répondre à la problématique de l’isolement, une communauté de célibataires chrétiens existe depuis 2024. Alors si tu es en Guadeloupe et que tu recherches une communauté chrétienne de célibataires, n’hésite pas à me contacter au +590 690 16 75 58.

On y échange, on sort, on s’édifie mutuellement et on crée de beaux souvenirs ensemble.

Je ne te promets pas d’y rencontrer l’homme de ta vie, mais… qui sait ce que Dieu est capable de faire ? 

QUI SUIS-JE ?


Je suis Mélissa EDMÉE, guadeloupéenne, entrepreneure, auteure et créatrice de contenus, et je travaille chaque jour à impacter mon environnement, par ce que Dieu m’a donné.
Sensible aux défis des célibataires, je partage des conseils et des encouragements pour aider à faire prendre conscience à ce public leur valeur aux yeux de Dieu, indépendamment d’un statut social.
Mon parcours est inspiré par ma foi et par le désir de voir les célibataires s’épanouir pleinement sans pression.
Si tu cherches un contenu inspirant pour être boosté dans ton célibat, je t’invite à écouter le podcast Célib’ Talk.

Voici le tout dernier épisode !