Oh qu’il est bon de passer un temps de qualité avec son enfant !
Pour ma part, mon fils de 13 ans aime venir sans rechigner à ma demande pour un temps de lecture et de méditation de la parole. Parfois la demande vient spontanément de lui ou de mon cadet, pour un temps de partage de la parole. J’avoue que malgré la fatigue, je ne loupe pas cette occasion. Car ils aiment, tour à tour, proposer un chapitre (voir plusieurs passages) à lire et à méditer, et je reconnais que c’est un temps précieux. Car à l’église, je ne les trouve pas souvent motivés. D’où l’importance, selon moi, d’instaurer des « cultes » en famille, un moment d’échange et de prière organisé par les enfants avec l’aide des parents, car c’est une très belle étape d’apprentissage et de croissance spirituelle et une véritable richesse également pour les parents. Je rêve de les voir spontanément accompagner ces moments de famille au piano et à la guitare. Oui, oui, tu as le droit de projeter une famille équilibrée et pas que dans les films. C’est possible !
Alors pour cette occasion, mon aîné qui aime beaucoup le prophète Esaïe et qui choisit le plus souvent un texte inspiré dans ce livre. Ce soir là, il me proposa de méditer Ecclésiaste au chapitre 9. C’est en prenant lecture de ce passage, que je m’aperçois ne voilà t-il pas, un verset dont je recherchais la référence et qui correspondait au passage à l’article de blog qui devait sortir cette même semaine. A cet instant précis je me suis rappelée de ce verset :
« Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, … »
Job 33 v.14
Face à cette situation, ce fut pour moi un clin d’œil du Saint-Esprit pour confirmer son GO, son approbation vis-à-vis de la publication en cours. D’où l’importance de savoir nous rendre disponible au temps choisi par Dieu.
Alors tour à tour, chacun dans sa version Semeur et Louis Segond, nous avons relu deux fois chaque passage. En décortiquant la pensée en parallèle, je leur faisais réfléchir sur la définition, les synonymes des mots, la pensée à en tirer. Et oui les cours de Français servent à comprendre, la connaissance est pour tous. Sur un plan spirituel, je profite à travers ce passage d’Ecclésiaste 9 que je vous invite à lire, pour les instruire sur des points d’éducation notamment ici : la vie et la mort, la réjouissance avec sagesse, le couple, les épreuves de la vie, la sagesse de nos paroles et de nos actes. Puis nous prions sur chacun de ces sujets.
Je suis souvent étonnée des mots à propos qu’ils emploient pour prier. Je vois leur évolution et le niveau de compréhension acquis avec le temps. Oh que j’aimerais que cela soit tous les soirs ou deux fois dans la semaine mais ce n’est pas le cas, soyons confiantes et en paix, que chacune puisse librement fixer les objectifs pour sa famille en cherchant une progression croissante.
Par ce post, je souhaite t’encourager : ne te condamne pas, commence petit à petit avec de plus en plus de régularité. Emploie un ton doux, patient, remplit d’Amour. Mets-y de l’intonation ou sous la forme d’un dialogue chacun son tour. Transforme ce temps précieux en un moment ludique et généreux voir ingénieux.
Ainsi voilà comment déposer une semence dans le cœur d’un adolescent.
En parallèle nos lectures, commentaires et prières ont endormi autour de nous les plus petits. Quelle grâce !
Merci Seigneur, des paroles simples dans ta présence font la différence dans toute une vie. Quel Amour de Père !
Chère Femme, sois encouragée dans l’Excellence de tes relations avec tes enfants. Prie pour eux et accompagne les au quotidien ainsi :
« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »
Proverbes 22 v.6
Peace and Love in Jesus’ Name.
