Comment maintenir la faim et la soif de Dieu (partie 2) ?


Comme nous le disions précédemment, que dans un contexte foisonnant de distractions de toutes sortes, les chrétiennes appelées et mises à part, par et pour le Seigneur, doivent être plus que jamais sur leur garde.

En effet, cette période de la vie pour les seniors, faite de disponibilité propice à l’écoute et à la transmission de valeurs, peut être entachée par quelques difficultés qui, dans certains cas, entament sérieusement la foi des séniors.

La vie chrétienne n’étant pas un long fleuve tranquille, il est certain que la fatigue aidant, certaines abordent cette tranche d’âge en loupant cette joie fortifiante que nous offre le Seigneur.

Que nous nous fassions donc violence afin qu’il n’en soit pas ainsi pour nous Femmes d’Excellence.

Le danger des soucis

La peur de la maladie et de la perte d’autonomie est le mal qui affecte souvent les seniors, quand de graves pathologies ne se sont pas déjà immiscées dans leur vie entrainant des troubles de toutes sortes.

Malgré les solutions envisagées, de nombreuses personnes âgées connaissent la solitude et vivent dans la précarité.

« Mon âme a soif du Dieu vivant. » s’écrit le psalmiste. Cependant, il n’est pas rare de constater que des femmes qui, au début de leur vie chrétienne étaient bouillantes et assoiffées de la présence de Dieu, perdent cet élan, cette soif initiale.

Les soucis de la vie, tout comme les plaisirs envisagés précédemment, peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la faim et la soif de Dieu et de ce fait ils peuvent bloquer la foi et empêcher toute croissance spirituelle.

C’est sans doute l’un des facteurs qui explique qu’en pensant à son retour le Seigneur Jésus se demande s’il trouvera de la foi sur la terre.

L’espoir renaît

Ce sombre tableau fait, dans une certaine mesure, penser au Psaumes 107 v.5 où il est dit à propos des enfants d’Israël : « Mourant de faim et de soif, ils étaient en train de perdre courage. » Bien que, dans ce verset, la faim et la soif auxquelles il est fait allusion renvoient plutôt à une situation de détresse, de total dénuement conduisant au découragement; on y trouve comme point commun la perte de courage.

Le verset 6 ajoute : « Alors dans leur détresse ils appelèrent le Seigneur à leur secours. » Telle est la salutaire réaction à avoir quand tout semble se disloquer. Un sursaut est nécessaire quand le découragement veut saper tout espoir.

La prise de conscience de la dégradation suivie d’un appel au secours déclenche toujours une réponse de la part du Seigneur:

Alors Aînée, toi qui fais un amer constat de ta situation, ne sombre pas. Sache qu’aucune difficulté n’est au dessus de ton Dieu. Invoque-le et il répondra.

Le seul secours

En effet, la bonne nouvelle c’est que nous ne sommes pas sans secours. La foi peut être ranimée en nous par la présence de Dieu qui suscite une véritable effusion du cœur caractéristique de notre premier amour. Il est impératif de s’en souvenir afin que l’espérance soit libérée sur l’âme, nous dit une servante de l’Eternel.

Puis, elle ajoute qu’étant au bénéfice de l’élection de la grâce, notre grand désir doit être de plaire à notre maître qui est, le seul capable de nous revêtir d’esprit pour déborder sur ceux qui appartiennent à notre sphère, notre périmètre de vie que Dieu nous donne et pour lesquels il nous communique des stratégies pour opérer.

Dans Jean 6 v.27 le Seigneur demande de travailler non pas pour la nourriture qui se gâte, mais pour la nourriture qui dure et qui est source de vie éternelle.

Quand les bénéficiaires des pains de la multiplication opérée par Jésus se lancèrent à sa recherche, il leur précisa que « l’œuvre que Dieu attend d’eux, c’est qu’ils croient en celui qu’il a envoyé » et cette foi suppose qu’ils acceptent de se nourrir du pain venu du ciel, du pain de vie qu’est Jésus lui-même. Celui qui en mange ne mourra pas.

La faim et la soif de Dieu conditionne la recherche spirituelle qui n’est jamais vaine. Jésus lui-même nous encourage à le chercher de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit car il se laisse trouver par des assoiffés. Plus que tout, Dieu nous attend dans sa présence et il s’attend à ce que nous le cherchions sans cesse.

Selon Deutéronome 4 v. 29 « C’est de là aussi que tu chercheras l’Eternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. »

Jérémie 29 v.13 ajoute : « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. »

Savoir et expérimenter que la véritable nourriture et le vrai repos sont en Dieu nous met à l’abri des travers de ce monde habité par l’intelligence artificielle.

Ainsi, pour ne pas s’alourdir dans les distractions de toutes sortes élaborées par la puissante industrie des loisirs et échapper à la lassitude qui guette certains seniors atteints dans leur corps, la vigilance doit être de mise. Il est impératif d’être toujours connectées à celui qui en renouvelant notre homme intérieur nous fait rajeunir comme l’aigle.

Prière : Père aide moi à toujours garder les yeux fixés sur toi. Que je puisse garder au quotidien un temps de délice dans ta présence afin de me ressourcer pleinement ainsi je serai rassasiée ainsi ma soif sera étanchée. Tu es tout ce dont j’ai besoin. Que les circonstances de la vie ne soient pas un obstacle à ma croissance spirituelle. Je chasse tout esprit de découragement au Nom de Jésus-Christ et je me lève dans la prière, la méditation de la parole et la louange.

Amen !

Servante Anne-Marie.

Dans le cas où tu ne connaîtrais pas Dieu ou que tu te serais éloignée de sa présence. Sache que Jésus est à la porte, il n’est jamais trop tard. Sache que les réponses à tes questionnements sont dans la Bible, la parole de Dieu, bien vivante elle résonnera dans ton cœur mais tes réponses se trouveront aussi par l’intermédiaire de personnes que le Seigneur placera sur ta route alors sois attentive. Pour cela, cherche Dieu de tout ton cœur et il se laissera trouver par toi d’une manière ou d’une autre, seulement si tu le cherches de tout ton cœur.

Ainsi en ce jour, si tu n’as pas encore accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur, tu peux déclarer ces quelques mots :

« Seigneur Jésus, je reconnais que j’ai besoin de toi dans ma vie. Aujourd’hui, je prends la décision de t’accepter comme Sauveur et Seigneur, je reconnais que tu es le Fils de Dieu, le créateur de toute chose. Je décide de suivre tes pas. Remplis moi du Saint-Esprit ce merveilleux conseiller, afin que je marche dans le chemin de ma destinée. Amen. »

Je prie maintenant que tu reçoives une révélation du Saint-Esprit et qu’il te guide vers une église pour fortifier ton âme, connaître le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Tu es choisie, attendue, bénie et aimée!